C’est une équipe forte qui représentera la Suisse aux CE de para badminton du 30 septembre au 5 octobre 2025 à Istanbul. En badminton en fauteuil roulant, on retrouvera les championnes d’Europe en double Cynthia Mathez (Boningen/SO) et Ilaria Olgiati (Hottwil/AG) ainsi que le vice-champion d’Europe en simple Luca Olgiati (Hottwil/AG), le Glaronais Marc Elmer (Näfels/GL) et l’Argovien Lars Porrenga (Oberlunkhofen/AG). Dans les catégories de compétition debout participeront Dominik Bützberger (Thun/BE) et Maurin Stübi (Emmenbrücke/LU).
De grandes chances de médailles pour l’équipe de badminton en fauteuil roulant
Après sa médaille de bronze à Paris en 2024, Ilaria Olgiati sera à nouveau au centre de l’attention lors de ces CE. Elle est no 1 mondiale dans sa catégorie de compétition. Cynthia Mathez, actuellement 3e au classement mondial, présente également un grand potentiel. Les deux championnes d’Europe en titre forment un duo fort en double et peuvent aussi prétendre à une médaille en simple. Luca Olgiati (no 2 européen) et Marc Elmer (no 4 européen) ont également des chances de remporter des médailles. Lars Porrenga (no 10 européen) est selon l’entraîneur la « boîte à surprises » de l’équipe. En simple comme en double, il est capable de surprendre et de se hisser dans le haut du classement.
L’équipe de badminton en fauteuil roulant a beaucoup évolué depuis les CE de 2023 à Rotterdam. Cela permet à l’entraîneur national Marc Lutz d’envisager avec optimisme les championnats en Turquie: «Notre objectif est de décrocher autant de médailles que possible. Il s’agit d’une des sélections les plus fortes jusqu’ici en para badminton. Durant ces deux dernières années, tous les membres de l’équipe ont progressé. Nous avons donc un grand potentiel de médailles». Comme la plus forte concurrence en para badminton vient d’Asie, l’équipe suisse a d’autant plus de chances de se retrouver en tête du classement.
Deuxième participation aux CE pour Bützberger et Stübi
Dans les catégories de compétition des joueurs debout, Dominik Bützberger et Maurin Stübi représenteront la Suisse à Istanbul. Lors de sa première participation aux CE d’il y a deux ans, le Bernois Dominik Bützberger a atteint les huitièmes de finale en simple et en double mixte. Le Lucernois Maurin Stübi s’était également qualifié pour les huitièmes de finale en double mixte.
«L’objectif est de confirmer les performances des derniers tournois et de passer la phase de groupes, en simple comme en double», déclare l’entraîneur Patrick Meili. En simple, Dominik Bützberger s’était récemment qualifié pour les quarts de finale lors du tournoi international à Dubai. En double, les deux Suisses forment un duo. Lors du tournoi international en Espagne, ils avaient atteint les huitièmes de finale. En double, ils occupent actuellement le 5e rang au niveau européen. Il y aura en outre moins de participants en double qu’en simple.
Le Bernois de 23 ans et le Lucernois de 27 ans ont encore des objectifs plus ambitieux à moyen et à long terme: participer aux Championnats du monde et être sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028.