Actualités
28.3.2023

IntegrART 2023

La biennale en faveur de l'inclusion du Pour-cent culturel Migros 

Photos Rita Noutel and José Maldonado: Bailes extraños

Cinq productions inclusives à Bâle, Berne, Genève et Lugano – du 24 mai au 4 juin 2023
Du 24 mai au 4 juin 2023, IntegrART présente une sélection de productions scéniques réalisées par et avec des artistes avec et sans handicap. Les trois productions internationales ainsi que la coproduction Caos Cosmico. Quanta Basta du Teatro Danzabile seront présentés lors des festivals partenaires d'IntegrART à Lugano, Berne, Bâle et Genève.

En 2023, IntegrART collaborera pour la première fois à une coproduction avec des diplômés du CAS Diversity and Inclusive Practice in performing arts (DIPPA) de l'Accademia Teatro Dimitri à Verscio. Miriam Kotlaris, Kevin Parisi et Viviana Gysin, Camilla Stanga ainsi que l'artiste tessinois Fedro Mattei ont été invités à présenter pour la première fois au festival ORME un "enfant" de la première promotion du CAS-DIPPA avec une création scénique, marquant ainsi le début du prochain cycle d'enseignement supérieur (2023/2024). 

Photos Rita Noutel and José Maldonado: Bailes extraños

Nouvelle directrice, nouveau programme.
L’édition 2023 aura une nouvelle directrice: Inga Laas reprend la direction d’Isabella Spirig, qui avait lancé le festival au sein du Pour-cent culturel Migros. En confiant la direction du festival à une auto-représentante, IntegrART franchit une étape logique de plus vers l’inclusion naturelle et autodéterminée de personnes en situation de handicap, sur scène et en coulisses.

Inga Laas: «IntegrART montre que loin d’être un fardeau, la culture inclusive repousse les limites du possible. Nous contribuons activement à établir les Disability Arts en tant qu’élément de l’agenda culturel suisse, à ouvrir les structures de formation en danse contemporaine et à renforcer le réseau de la communauté.»

Photos Rita Noutel and José Maldonado: Bailes extraños

Les Formats IntegrART 2023
Le paysage culturel se trouve en pleine transformation en raison d’évènements sociétaux et politiques globaux. Ces bouleversements exigent tout particulièrement de marquer un temps d’arrêt pour s'interroger sur les structures et les processus de travail habituels. Les méthodes de travail des institutions se basent presque toujours sur la reconnaissance d’une norme, si bien que les personnes qui n’y correspondent pas n’y sont pas représentées et que l’exclusion se (re)produit. Quel type de travail est nécessaire pour établir durablement de nouveaux modèles et comment y intégrer des approches intersectionnelles? 

Sur les scènes des théâtres, on voit certes plus régulièrement des productions créées et interprétées par des artistes en situation de handicap qu’il y a 10 ans et cela est fort réjouissant. Ceux ayant un pouvoir décisionnel complet sur leur travail restent cependant rares en Suisse. La direction artistique des projets inclusifs revient en effet souvent à des personnes qui n’ont pas de handicap. Il en va de même pour les postes de direction dans les institutions culturelles. Le seul moyen d’atteindre notre objectif est un changement de paradigme structurel. C’est la condition sine qua non à la création de modèles co-créatifs et de nouvelles méthodes de travail qui ouvrent la voie à l’évolution et au changement.

En Suisse et ailleurs, des artistes en situation de handicap travaillent déjà sur des modèles qui repensent les structures et ne se basent pas sur une norme à laquelle les personnes handicapées doivent s’adapter. Par le biais de conférences, d’ateliers et de discussions, le colloque invite à écouter, à poser des questions et à remodeler notre réalité.

Une ouverture sur le monde
IntegrART fédère tous les 2 ans des festivals inclusifs et les théâtres intéressés issus de toute la Suisse. Avec eux, IntegrART présente des productions de danse et de théâtre nationales et internationales et organise des débats.

Grâce à cette biennale, le Pour-cent culturel Migros s'engage en faveur de l'intégration volontaire des personnes en situation de handicap dans l'univers de l'art et de la culture, une condition essentielle à la représentation et à l'équité sociale.