Markus Schley, qui s'engage depuis des années en faveur de l'élimination des obstacles, se rend régulièrement sur les lieux des manifestations et vérifie qu'elles sont vraiment accessibles à toutes et tous. C'est également ce qu'il a fait pour la Fête romaine: il a pris contact avec les responsables de la manifestation et leur a proposé de les conseiller pour qu'il y ait encore moins d'obstacles – une réussite. Les échanges ont été aussi intéressants que passionnés et le Forum Handicap de Bâle a été consulté.
Jusqu'à présent, les rampes d'accès aux tentes de restauration, l'emplacement des places de parking et l'organisation générale avec les transports publics régionaux avaient bien fonctionné. Cette année, en plus de toilettes adaptées, fonctionnelles et surtout en nombre suffisant pour les personnes handicapées, des rampes supplémentaires seront installées, les principales attractions seront déplacées sur un terrain plus accessible et une estrade sera mise en place pour les personnes en fauteuil roulant, où les spectacles seront même traduits en langue des signes.
«Malheureusement, nous recevons très rarement ce genre d'invitation. Il serait pourtant essentiel qu'au moment de la préparation de salons, marchés et manifestations, une personne concernée soit toujours présente pour donner des conseils», estime Schley. L'engagement et le rôle de pionnier que joue le comité d'organisation de la Fête romaine sont d'autant plus importants. D'autres organisateurs devraient vraiment suivre cet exemple. Cela permettrait de faire un pas significatif en direction de l'inclusion.