Sport
5.10.2025

Fabian Blum couronne les Mondiaux en remportant le bronze

Samedi soir, Fabian Blum termine les Mondiaux de para athlétisme en Inde avec le bronze pour l’équipe suisse. En récoltant huit médailles à New Delhi, la Suisse a fait fort. Les cinq médailles d’or de Catherine Debrunner en font l’athlète la plus couronnée. Viennent ensuite l’or de Marcel Hug, l’argent d’Elena Kratter et le bronze de Fabian Blum.

© Swiss Paralympic / Manuel Lopez

Fabian Blum remporte la huitième médaille pour la Suisse aux Mondiaux de para athlétisme à New Dehli. Le Lucernois décroche le bronze sur 100 m avec un temps de 17,15 secondes. Le matin même, il s’était qualifié pour la finale en se classant quatrième. «Quand je me suis rendu compte que j’allais arriver troisième, je ne comprenais plus rien», déclare Fabian Blum après la course. L’or revient au Canadien Anthony Bouchard et l’argent au Japonais Tomoki Sato.

Debrunner écrit une page d’histoire
Catherine Debrunner a marqué les Championnats du monde à New Dehli pour l’équipe suisse. La Thurgovienne a triomphé sur 100, 400, 800, 1500 et 5000 mètres. Grâce à ces succès, le palmarès de Catherine Debrunner passe à dix titres de championne du monde. Jusqu’ici, elle ne s’était encore jamais emparée de l’or sur chacune des distances lors d’un même événement. Aux Championnats du monde de 2023 et aux Jeux Paralympiques de Paris, elle avait remporté l’argent sur 100 m.

© Swiss Paralympic / Manuel Lopez

Marcel Hug confirme son rôle de favori sur 5000 m
Marcel Hug s’est imposé haut la main sur 5000 mètres aux Mondiaux de New Dehli. Avec un temps de 10:03,64 minutes, le Thurgovien établit de plus un nouveau record aux Mondiaux. Sur 1500 m, Marcel Hug s’est classé quatrième, malgré des problèmes de santé.

Elena Kratter décroche l’argent en saut en longueur
Avec un saut de 5,45 mètres, l’athlète schwytzoise a amélioré son record personnel de 18 centimètres. Dans sa catégorie, elle a établi un nouveau record aux Mondiaux, seulement quatre centimètres derrière la médaillée d’or australienne Vanessa Low (T61). Il ne manque ainsi à la Schwytzoise qu’un centimètre pour atteindre le record du monde dans la catégorie T63. Sur 100 m, Elena Kratter manque de peu le podium en se classant quatrième. En sprint, elle n’avait encore jamais frôlé le podium d’aussi près.

De solides performances suisses à côté des médailles
Outre les médaillé-e-s, les autres membres de l’équipe suisse ont réalisé de belles performances. Patricia Eachus s’est classée troisième sur 5000 mètres. En raison du petit peloton, la médaille de bronze n’a pas pu être décernée. De plus, l’athlète argovienne en fauteuil roulant est arrivée septième sur 800 mètres et sixième sur 1500 mètres.
Chez les athlètes debout, Abassia Rahmani s’est classée septième sur 100 m. Elijah Thommen est arrivé douzième sur la même distance et s’est qualifié pour la finale en saut en longueur en se classant huitième.