Poings menaçants, exclusions blessantes, attouchements involontaires, paroles offensantes, pressions mentales. Que peuvent faire les sportifs et sportives lorsqu'ils ou elles se sentent atteint·e·s dans leur intégrité? Comment réagir, lorsqu'on est poussé·e à l'extrême et forcé·e jusqu'à l'épuisement? Et que peuvent faire les parents lorsque leur enfant est soudain traité de manière inappropriée par son entraîneur ou entraîneuse?
Les personnes concernées, leur entourage ou les institutions peuvent s'adresser au service de signalement, même de manière anonyme, en ligne ou hors ligne. Swiss Sport Integrity est également régulièrement contacté par des personnes en situation de handicap.
«Le fauteuil roulant accroît automatiquement la distance»
« Et comment les sportifs et sportives vivent cette situation? BouBou Keller est entraîneur de tennis et de tennis de table en fauteuil roulant depuis de nombreuses années. «Ce sont les dysfonction-nements au niveau de la gymnastique suisse qui ont lancé le sujet à l'époque – cela a déjà permis de changer beaucoup de choses.»Lors d'un entraînement, s'il souhaite par exemple montrer corriger la position des mains d'un ou d'une élève, il demande toujours au préalable s'il peut toucher la personne. D'une manière ou d'une autre, il estime que l'éthique corporelle est différente dans ce domaine: «Le fauteuil roulant met automatiquement plus de distances.» Par contre, les personnes concernées attachent beaucoup d'importance à l'intégrité corporelle et veulent savoir quelles sont ses limites et ce que l'on peut faire? BouBou Keller encourage la confiance en soi des sportifs et sportives lors de l'entraînement, «afin qu'ils et elles puissent agir de manière indépendante et libre».