Actualités
12.5.2023

En 2022, le CSP enregistre un record en jours de soins

La Fondation suisse pour paraplégiques a acquis 15'575 membres tout en augmentant les recettes des cotisations et dons de 2,6 millions de francs pour atteindre 91,3 millions de francs. Le Centre suisse des paraplégiques enregistre un nombre record en matière de jours de soins.

Le Groupe suisse pour paraplégiques (GSP) est composé de la Fondation suisse pour paraplégiques, de ses sept filiales et de deux organisations proches. Avec ses quelque 2000 collaboratrices et collaborateurs, il s’engage en faveur d’une rééducation intégrale des personnes blessées médullaires. La société la plus importante et la plus connue du groupe est le Centre suisse des paraplégiques.

Aujourd’hui 12 mai, la journée internationale des infirmières et infirmiers, le Groupe suisse pour paraplégiques publie son rapport annuel 2022 et peut présenter un bilan impressionnant : le CSP n’a jamais fourni autant de jours de soins que l’année dernière. Source: Fondation suisse pour paraplégiques.

Journée internationale des infirmières et infirmiers: CSP avec un record
Aujourd’hui 12 mai, c’est-à-dire la journée internationale des infirmières et infirmiers (dédiée à la pionnière des soins modernes Florence Nightingale), le CSP enregistre un record: 62'106 jours de soins (contre 60'570 l’année précédente) ont été prodigués aux patientes et patients stationnaires l’année dernière, un record depuis la création du CSP il y a 32 ans. 6,1 heures de soins ont été fournies en moyenne par personne traitée par jour. 1124 patientes ont été prises en charge dans le cadre d’un séjour en médecine aiguë. 474 personnes ont été admises au CSP pour une rééducation. Parmi les patientes et patients ayant subi une paralysie médullaire suite à un accident, les chutes ont été la cause la plus fréquente (42%) en 2022, devant les accidents de sport (39%) et de la circulation (24%). Les 4% restants réunissent différentes causes.

La solidarité de la population envers les personnes paralysées médullaires s’est encore renforcée l’année dernière. Ainsi, 1,9 million de personnes soutiennent le Groupe suisse pour paraplégiques par une affiliation. Source: Fondation suisse pour paraplégiques.

La solidarité avec les personnes blessées médullaires toujours plus forte
La confiance de la population dans le travail du Groupe suisse pour paraplégiques et la solidarité envers les paralysé-es médullaires se sont de nouveau renforcées. Dans le classement du GfK-Business Reflector, qui détermine chaque année le renom des entreprises et organisations sans but lucratif, la Fondation suisse pour paraplégiques a avancé à la 2e place. En termes d’affiliations, la fondation a enregistré une hausse de près de 16'000 nouveaux membres en 2022. Au total, 1,9 million de personnes sont membres de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques, dont 120'000 avec une affiliation à vie. Les cotisations et les recettes issues de dons se sont élevées à 91,3 millions de francs en 2022, ce qui est une progression de 2,6 millions de francs par rapport à l’année précédente. Les prestations de l’Aide directe et les soutiens versés aux personnes paralysées médullaires ont augmenté pour atteindre 30,4 millions de francs (contre 26,9 millions l’année précédente). La raison principale de cette hausse sont les prestations de soutien versées aux bienfaitrices et bienfaiteurs touchés à hauteur de 8,3 millions de francs (contre 5,5 millions de francs l’année précédente). Ces membres ont eu un accident en 2022 et dépendent de manière permanente d’un fauteuil roulant en raison de la paralysie médullaire en résultant.

Avec des charges d’exploitation de 292,0 millions de francs et des recettes de 291,9 millions de francs, le résultat d’exploitation (EBIT) du groupe s’est chiffré à une perte de 44 000 francs à la fin de l’exercice. La situation des bourses a fait que les placements financiers et les titres du capital de fonds ont été réévalués et revus à la baisse. Cela a entraîné une perte comptable de 26,3 millions de francs au total. Il s’ajoute les autres transactions au capital de fonds (pour mettre en oeuvre des projets de dons) de près de 4,9 millions de francs ainsi que des produits extraordinaires de 0,6 million de francs. Au total, la perte annuelle s’est donc élevée à 30,6 millions de francs.

Le campus de Nottwil est le siège de la Fondation suisse pour paraplégiques et de ses sociétés. Ensemble, ils constituent le Groupe suisse pour paraplégiques. Au total, 2033 personnes travaillent pour le groupe. Source: Fondation suisse pour paraplégiques.

2033 employé-es de 58 nations 
Fin 2022, le Groupe suisse pour paraplégiques a employé 2033 personnes (contre 1976 l’année précédente) pour 1569 postes à plein temps (contre 1544 l’année précédente). Les collaboratrices et collaborateurs ont représenté 58 nationalités et ont eu une ancienneté de 7,6 ans en moyenne. 73% ont été des femmes (27% des hommes) et on a compté 201 apprenti-es et étudiant-es. De plus, 48'800 heures bénévoles ont été fournies l’année dernière.

Réinsertion professionnelle: la Suisse est leader mondial
L’une des évolutions les plus réjouissantes de ces dernières années est le succès du département ParaWork du CSP, qui s’engage entre autres pour la réinsertion des personnes blessées médullaires sur le marché du travail. Les fruits de ces efforts ont été cueillis en 2022: comme l’a montré une analyse de l’impact réalisée par la Recherche suisse pour paraplégiques, la Suisse est leader mondial dans ce domaine avec plus de 60% de personnes paralysées médullaires qui réintègrent la vie active. Au total, ParaWork a travaillé 51'429 heures en faveur de la réintégration des personnes touchées.

Des chiffres impressionnants dans le premier rapport de durabilité
C’est la première fois que le Groupe suisse pour paraplégiques publie un rapport de durabilité. La vision du fondateur du GSP Guido A. Zäch prévoit déjà l’impact durable dans tous les aspects de la vie. En mettant l’accent sur des mesures efficaces et accordant une priorité à sa stratégie en matière de durabilité, le GSP vise à atteindre son objectif d’amélioration continue sur des questions importantes de durabilité. En 2022, la pompe à chaleur a permis de produire 4,2 millions de kilowattheures d’énergie de chauffage sur le campus de Nottwil, soit une économie de 540'000 litres de mazout. À titre de comparaison, ces économies permettraient de chauffer près de 500 maisons individuelles pendant une année.