À gauche, debout, l'entraîneur national Marc Lutz.
Le bilan des dernières compétitions européennes suscite des sentiments positifs du côté suisse. En août 2023, l’équipe a remporté six médailles lors des Championnats d’Europe à Rotterdam. L’entraîneur national Marc Lutz est confiant et pense qu’une nouvelle razzia pourra suivre la précédente: «C’est fort possible que nous remportions cette fois-ci un succès sans précédent.» L’entraîneur expérimenté a de bonnes raisons d’être optimiste: «L’équipe est toujours la même, mais depuis, elle a encore progressé.»
Objectifs ambiteux en badminton en fauteuil roulant
Les attentes sont particulièrement élevées en badminton en fauteuil roulant et avant tout chez les dames. Voici à peine 13 mois qu’Ilaria Olgiati et Cynthia Mathez ont prouvé qu’elles étaient à même de rivaliser avec l’élite mondiale asiatique. Aussi bien lors de la médaille de bronze historique d’Ilaria Olgiati en simple que lors de leur quatrième rang en double, elles étaient clairement les meilleures joueuses européennes.
Chez les messieurs, trois Suisses joueront dans la même catégorie de compétition: Luca Olgiati, Marc Elmer et Lars Porrenga. Tous trois sont susceptibles de décrocher des médailles, mais Luca Olgiati, qui n’a cessé de progresser ces dernières années après sa médaille d’argent remarquable à Rotterdam, se réjouit particulièrement de mettre à profit l’expérience acquise lors de ses premiers Jeux Paralympiques. «Une à deux médailles chez les hommes sont envisageables», explique Marc Lutz. En double, tous trois participeront avec des partenaires étrangers, car les joueurs ayant le même degré de handicap ne peuvent s’associe.
Deuxième participation européenne
Dans la catégorie debout, il s’agit en premier lieu pour Dominik Bützberger et Maurin Stübi de confirmer l’évolution observée ces derniers temps. Tous deux prennent part pour la deuxième fois à un championnat d'Europe après avoir atteint les huitièmes de finale lors de leur première participation. Ils sont encadrés par Patrick Meili.
Texte: Marco Keller, Swiss Badminton
Il est possible de suivre les matchs en direct sur la chaîne YouTube de la fédération turque de badminton Lien vers le site Web de Swiss Paralympic
Matchs suisses - 1er octobre
09:10 – MS WH 2: Luca Olgiati vs Farid Mayilov
09:10 – MS WH 2: Thomas Jakobs vs Lars Porrenga
09:40 – MS WH 2: Marc Elmer vs Sebastjan Ferfolja
10:30 – MS SL 4: Lucas Saillard vs Dominik Bützberger
10:40 – WS WH 1: Cynthia Mathez vs Agnieszka Etavard-Glemp
11:40 – MD WH 1–WH 2: Follett/Porrenga vs Benada/Eger
12:30 – XD SL 3–SU 5: Bützberger/Salo vs Welsh/Yazgan
12:40 – MD WH 1–WH 2: Elmer/Šnajdar vs Faerrer/Kontsch
13:10 – WS WH 2: Ilaria Olgiati vs Eylul Yilmaz
15:40 – MS WH 2: Luca Olgiati vs Yehor Harmash
16:10 – MS WH 2: Marc Elmer vs Oliver Vaughan
17:30 – MS SL 4: Sukru Gul vs Dominik Bützberger
17:40 – XD WH 1–WH 2: Ferrigno/I. Olgiati vs Marcheras/Kozera
19:30 – MD SL 3–SL 4: Bützberger/Stübi vs Rudolf Klein/Tilte
*WD Women Double, MD Men Double, WS Women Single, MS Men Single, XD Mixed Double
Les résultats et le programme de compéititon sont publiés sous ce lien.