Sport
24.11.2025

CE de tennis de table: les Suisses éliminés dès la phase de poules

Silvio Keller et Leon Schüep, classés troisièmes de leur groupe respectif, manquent les quarts de finale et les huitièmes de finale des championnats d'Europe de tennis de table à Helsingborg. Ils ont néanmoins fait de nombreuses expériences positives dans cette ville de Suède.

La chance n'était pas du côté des Suisses à Helsingborg. Médaillé de bronze en 2019, cette année, Silvio Keller, s'est classé derrière les deux finalistes, Federico Falco (ITA) et Davies Robert (GBR), après deux défaites (0:3, 1:3). L'Argovien a donc dû affronter les deux meilleurs joueurs dès la phase à élimination directe et n'a pas pu atteindre les quarts de finale qu'il visait. Le titre européen dans la catégorie T1 a été remporté par le Britannique Davies Roberts.

Occasions manquées
«Malgré un bon niveau de jeu, Silvio n'a malheureusement pas su saisir les occasions qui se sont présentées à lui lors du match contre l'Italien», rapporte l'entraîneur national Fabrice Descloux. Ce dernier est néanmoins très satisfait des performances des deux parapongistes helvétiques face à une forte concurrence. Tirant un bilan globalement positif de cette compétition, il souligne aussi la bonne ambiance qui régnait au sein de l'équipe.

Un nouveau venu victorieux
Nouveau talent jouant debout, Leon Schüep a terminé les championnats d'Europe dans la phase de groupe avec une victoire (3:0) et deux défaites (1:3, 1:3) dans la catégorie T6. Pour ce Bâlois champion de Suisse, l'objectif principal de ses premières compétitions européennes était de progresser en affrontant les meilleurs joueurs et d'acquérir de l'expérience dans les rencontres internationales. «J'ai remporté mon premier match dans un grand tournoi, ce qui me réjouit beaucoup. C'était formidable d'apprendre auprès de tant de joueurs professionnels», confie Leon Schüep. Même si le jeune athlète a perdu son match 3:1 contre le n° 9 mondial, l'important est qu'il ait tangiblement amélioré son jeu grâce à ces échanges.

Les parapongistes suisses n'ont certes pas réussi à se battre pour les médailles à Helsingborg, mais ils peuvent néanmoins être fiers d'avoir atteint un bon niveau de jeu. Ils sont rentrés chez eux lundi, riches de nouvelles expériences positives.