Actualités
12.1.2024

Concerts de bienfaisance 2024

Tous deux paraplégiques, Elina Kaikova et Christian Wenk jouent du piano avec passion. 

Avec l'orchestre symphonique Nota Bene, ils interprètent un concerto de Max Bruch, compositeur allemand tombé dans l'oubli. Ce projet de concert exceptionnel est né à la suite d'une demande un peu particulière de la pianiste Elina Kaikova. Privée de l'usage de ses jambes, elle souhaitait disposer d'une commande buccale pour les pédales de son piano à queue et Christian Wenk lui a promis de faire construire un tel système pour elle. En collaboration avec la Fondation suisse pour paraplégiques, la commande buccale pour pianiste a vu le jour, et elle est désormais à la disposition de toutes les personnes intéressées. Une idée en a entraîné une autre: ensemble, ils voulaient interpréter le «Concerto pour deux pianos et orchestre» de Max Bruch, à la fois beau et largement inconnu, et ont fait part de leur souhait à l'orchestre symphonique Nota Bene d'organiser trois concerts de bienfaisance. 
Venez assister à ce concert exceptionnel et soutenez la FSP ainsi que la fondation Christian Wenk.

Lieux et dates des concerts


NOTTWIL
Samedi 24.2.2024, 18h00
Centre suisse des paraplégiques
Concert au profit de la Fondation suisse pour paraplégiques
Billets  en vente sur TICKETINO

BÂLE
Dimanche 25.2.2024, 18h00
Stadtcasino Basel, Musiksaal
Concert au profit de la Fondation Christian Wenk
Billets en vente sur TICKETINO

ZURICH
Dimanche 3.3.2024, 18h00
Tonhalle Zürich, grande salle
Concert au profit de la Fondation Christian Wenk
Billets en vente sur TICKETINO

Diffusion en direct
Les concerts de Bâle et de Zurich peuvent également être suivis depuis l'étranger.z en LIVESTREAM. Réservez votre billet ici 

Si les salles de concert affichent complet, le LIVESTREAM sera également diffusé en Suisse. Envoyez un e-mail à wolfgang@ellenberger.me et vous serez informé·e de la mise en ligne.

Biographies

Christian Wenk, piano
Il a grandi dans la campagne zurichoise au bord du Greifensee. Il a étudié le piano après l'obtention de sa maturité, puis a commencé des études de médecine à l'université de Zurich en 1994. Depuis un grave accident de sport survenu au Japon en 2000, dix jours seulement après avoir décroché le titre de champion de Suisse de duathlon, il est devenu paraplégique et se déplace en fauteuil roulant. Même dans sa «deuxième vie», comme il l'appelle, il n'a pas renoncé à ses passions malgré sa paralysie. Diplômé de médecine en 2002, il a exercé dans le milieu hospitalier avant d'ouvrir son propre cabinet de médecine générale à Schenkon LU en 2014. Sur le plan sportif, il a été président de club, organisateur d'événements et entraîneur national de paracyclisme pendant 4 ans. Aujourd'hui, il fait du handbike pour «s'aérer la tête» et se maintenir en forme. Il participe encore occasionnellement à des compétitions. Parallèlement, il se consacre toujours à la musique en se produisant en concert, même sur de grandes scènes, grâce au système de commande buccale de la pédale mis au point par des amis: 3e concerto pour piano de Beethoven en 2003, concerto pour piano de Grieg en 2006 et Rhapsody in blue de Gershwin en 2010, pour ne citer que ses principaux concerts. En 2013, inspiré par sa nomination en tant que «Young Global Leader» («Jeunes Leaders Mondiaux ») dans le cadre du Forum économique mondial et les rencontres qu'il y a faites, il a créé la «Fondation Christian Wenk».

Les recettes générées par ses conférences et concerts ainsi que les dons récoltés ont permis de réaliser des projets pour l'éducation et la santé parmi lesquels, la construction d'écoles en Afghanistan et au Myanmar, et actuellement le soutien d'un hôpital en Ouganda. Après des années 2017 à 2020 très difficiles sur le plan de la santé, avec 41 opérations, dont l'amputation des deux jambes pour améliorer ses chances de survie, Christian profite de sa «troisième vie». Malgré la paraplégie et l'absence de jambes, il déclare: «Je ne manque de rien!» Il souhaite encourager et inspirer les personnes avec et sans handicap à prendre leur destin en mains et à exploiter leurs propres potentiels.

.

Elina Kaikova, piano
Née à Moscou, elle est entrée, dès l'âge de sept ans, à l'école de musique pour enfants surdoués du Conservatoire Tchaïkovski de la capitale russe. À la fin de ses études en 2001, elle a été admise dans la classe de soliste du professeur Homero Francesch à Zurich. En 2004, Elina Kaikova a obtenu le diplôme de concertiste et en 2006 le diplôme de soliste. Elina Kaikova a complété sa formation par un diplôme d'enseignement obtenu en été 2008 dans la classe de Filippo Gamba à l'Académie de musique de Bâle.

En 2012, elle est devenue paraplégie suite à une inflammation aiguë de la moelle épinière et se déplace depuis en fauteuil roulant. Grâce à l'aide et au soutien du médecin et pianiste Dr Christian Wenk, elle a reçu l'année dernière une commande buccale qui lui permet à nouveau d'actionner les pédales de son instrument.

«Je suis chaque jour reconnaissante pour tout ce que je peux encore faire et vivre. Pour ma famille, mes amis, pour Christian et pour cette incroyable possibilité de jouer à nouveau de la musique».

Elina vit avec son mari et sa fille près de Bâle..