Ils demandent que le projet de révision proposé par le Conseil fédéral en décembre 2023, qui s’est avéré décevant, soit entièrement remanié. D’autre part, ils ont élu le conseiller national Islam Alijaj ainsi que Sabina Schwyter-Küffer nouveaux membres du comité de la faîtière, et adopté un plan d’action interne au sujet de la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.
Le sprint final de l'initiative pour l'inclusion
Actuellement, les associations de personnes handicapées et la société civile sont lancées dans le sprint final avant la remise de l’initiative pour l’inclusion. L’initiative vise à réaliser l’égalité effective des personnes en situation de handicap – la Suisse est en effet largement à la traîne en matière de mise en œuvre des droits des personnes en situation de handicap. La révision en cours de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand) n’y changera rien non plus si elle n’est pas fondamentalement remaniée. C’est pourquoi les délégué·e·s d’Inclusion Handicap ont adopté, lors de l’Assemblée de ce jour, une résolution qui formule clairement leurs exigences.
La résolution demande le remaniement complet de la LHand
Le projet du Conseil fédéral relatif à la révision partielle de la LHand, qui avait suscité de grands espoirs en 2023, a été accueilli avec déception par les associations de personnes handicapées (cf. communiqué de presse du 26.03.2024). Dans le cadre de la procédure de consultation, des propositions d’amélioration concrètes ont déjà été formulées au printemps 2024. Les délégué·e·s d’Inclusion Handicap viennent à présent d’adopter une résolution dans laquelle ils demandent notamment une protection claire et complète contre la discrimination ainsi que davantage de mesures systémiques visant à promouvoir l’égalité effective des personnes en situation de handicap qui aillent au-delà de la protection contre la discrimination dans le cas d’espèce. La résolution s’oppose en outre à toute restriction supplémentaire du droit de recours des association.
Communiqué de presse: