Le sport unit les gens. C’est pourquoi le CO Lausanne 2025 et la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) s’engagent pour l’accessibilité à cette grande manifestation. «L’inclusion joue un rôle essentiel dans le sport », explique Joseph Hofstetter, directeur de la Fondation suisse pour paraplégiques à Nottwil. « Le sport est non seulement indispensable pour la santé avec une paralysie médullaire, il représente également un moyen de prendre à nouveau part à la vie sociale.»
Dans le cadre d’un partenariat d’inclusion, Lausanne 2025 et la Fondation suisse pour paraplégiques veulent sensibiliser le public à ce sujet. «L’inclusion par les événements sportifs est le meilleur moyen de véhiculer des images et expériences positives. C’est ce qui ressort des derniers Jeux Paralympiques», dit Julien Crisinel, directeur des concours de Lausanne 2025. Pour améliorer l’accessibilité, le CO Lausanne 2025 prévoit par exemple l’installation de certains cheminements, de zones spectateurs ou encore de toilettes accessibles en fauteuil roulant. Un dispositif spécifique est mis en place pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap sur les différents sites de l’événement. Des équipes de bénévoles sont mobilisées pour assurer un soutien adapté. Sur le site web de Lausanne 2025, il y a des informations sur l’accessibilité. De plus, les visiteurs et visiteuses peuvent se rendre sur le stand interactif de la FSP à la Place de la Navigation à Lausanne pour se renseigner au sujet de la paralysie médullaire.
Giulia Damiano inspire par son parcours
L’importance accordée par le CO Lausanne 2025 à l’accessibilité est certainement aussi due à Giulia Damiano. La Lausannoise de 26 ans est paraplégique depuis un accident de gymnastique. Aujourd’hui, elle travaille comme cheffe de projet au secrétariat général de Lausanne 2025. Parallèlement, elle est une protagoniste de la campagne de sensibilisation de la FSP en Suisse romande.
Son parcours montre que la vie peut changer radicalement d’une seconde à l’autre. Le 16 novembre 2021, l’athlète expérimentée s’entraîne aux anneaux lorsqu’un à-coup inexplicable lui fait lâcher les anneaux. Elle tombe sur le dos d’une hauteur de près de cinq mètres. Elle ne sent plus ses jambes. Au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil tombe le diagnostic catastrophique : elle est paralysée médullaire. Mais malgré ce coup du destin, Giulia Damiano se montre combative dès le début. «Peu importe la situation, je vise les solutions.»
Elle a bien trouvé ces solutions. Trois ans après son accident, elle fait de l’escalade, joue au tennis, fait de la musculation. En même temps, elle est vice-présidente et coach du club GymPully, juge de compétition et travaille pour Lausanne 2025. « Le sport a toujours été un élément important dans ma vie », explique Giulia Damiano. «Et ça ne changera probablement pas.»