Au cours des dernières années, la manifestation WELTKLASSE AM SEE s'est imposée comme un rendez-vous incontournable du calendrier des compétitions internationales et a, cette année encore, enthousiasmé le public avec des courses exaltantes, une atmosphère festive et de magnifiques moments de sport de très haut niveau.
Comme le veut la tradition, le coup d'envoi a été donné le jeudi 29 mai avec le mémorial Daniela Jutzeler, dans lequel étaient également intégrés les championnats de Suisse juniors. Un meeting renommé, en l'honneur de la défunte pionnière suisse du sport en fauteuil roulant. Plusieurs nouveaux records continentaux ont déjà été établis lors de la première journée de compétition.
Mais le véritable point culminant du week-end a eu lieu le samedi 31 mai. Ce jour-là, dans des conditions optimales, pas moins de quatre nouveaux records du monde ont été enregistrés sur la piste d'Arbon. Un feu d'artifice sportif qui a étonné même les fans de parasport les plus avertis·e·s.
La Belge Léa Bayekula est entrée dans l'histoire en réalisant un chrono sensationnel de 00:27.18 minutes sur 200 m (T54), succédant ainsi à la légendaire Canadienne Chantal Petitclerc, qui avait signé ce record aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.
Détentrice de records du monde sur toutes les distances
La Thurgovienne Catherine Debrunner a fait sensation en battant trois records du monde dans la catégorie T53: le 400 m en 00:49.02 secondes, le 1500 m en 03:02.26 minutes et le 5000 m en 10:24:26 minutes. Elle a obtenu son nouveau record du monde sur 5000 m lors de la course finale du dimanche, en remportant la course en solitaire départ-arrivée. Il s'agit avant tout d'un exploit mental. Sa performance exceptionnelle sur le sol national a provoqué une standing ovation et a confirmé son statut de plus grande athlète de sa catégorie. Son record du monde sur 400 m est même plus rapide que celui de la classe supérieure T54, qui a également été amélioré à Arbon.
C'est l'Américaine Tatyana McFadden qui a établi un nouveau record sur 400 m dans la catégorie T54 avec 00:50.46 minutes, complétant ainsi le quatuor de records du monde.
Un match à domicile pour les cracks suisses
Marcel Hug, la légende suisse du sport en fauteuil roulant, a lui aussi enthousiasmé le public avec de remarquables performances et des courses pleines de suspens. En tant que héros local, il a donné des frissons supplémentaires aux spectateurs et spectatrices et leur a fait vivre des moments inoubliables.
La combinaison unique d'une météo parfaite, d'une organisation au top, d'une forte participation internationale et de la fameuse piste de record du monde de Stacherholz a créé un terreau idéal pour réaliser des performances de haut niveau.
Outre les performances sportives de haut niveau, c'est aussi l'ambiance qui a rendu l'événement spécial. Outre les performances sportives de haut niveau, c'est aussi l'ambiance qui a rendu l'événement spécial. La conjonction entre une infrastructure professionnelle, une proximité humaine, d'une profondeur émotionnelle et d'une coopération respectueuse et valorisante fait de la WELTKLASSE AM SEE un événement unique dans le calendrier international.
Comme cette année, la prochaine édition de WELTKLASSE AM SEE aura lieu à l'Ascension (14/16 et 17 mai 2026).