Sport
29.11.2023

Changement d'entraîneur pour le curling en fauteuil roulant

Nottwil, le 29 novembre 2023 – Les joueurs et joueuses de curling en fauteuil roulant ont connu de nombreux succès au cours des 13 dernières années sous la houlette de l'entraîneur national Stephan Pfister, mais aussi des moments difficiles. Âgé de 67 ans, Stephan Pfister quitte l'Association suisse des paraplégiques (ASP).

Depuis 2010, Stephan Pfister entraînait les curleurs et curleuses suisses en fauteuil roulant. Entraîneur de sport d'élite à Swiss Olympic, psychologue du sport (IAP Zürich) et coach systémique, il a conduit l'équipe à travers de nombreux défis. Au cours des premières années, il a professionnalisé le curling en fauteuil roulant en Suisse et a non seulement permis à l'équipe nationale de se hisser à la 4e place aux championnats du monde 2016 à Lucerne, mais aussi de se qualifier pour les Jeux Paralympiques 2018 à PyeongChang. En Corée du Sud, l'équipe a ensuite obtenu une très honorable sixième place.

Lors des championnats du monde 2019/2020 à domicile à Wetzikon (SUI), l'équipe nationale a ensuite été reléguée en ligue B avec une décevante 11e place. L'année suivante, l'équipe a certes réussi à remonter grâce à une 2e place aux championnats du monde B à Lohja, en Finlande, mais des années difficiles se sont enchaînées, notamment lors des CM-A en 2021 ou aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2022, compétitions qui se sont soldées par une nouvelle relégation en ligue B et une dernière place. Ces derniers temps, l'équipe a dû encaisser plusieurs départs de joueurs et joueuses important·e·s, alors même que l'acquisition d'athlètes s'avérait ardue.

Stephan Pfister quittera l'ASP à la fin du mois de février 2024. «Ce départ offre des opportunités de réorientation» explique Andreas Heiniger, chef Sport de compétition à l'ASP: «Stephan Pfister a contribué au développement du curling en fauteuil roulant en Suisse et a mené l'équipe nationale aux compétitions à titre de manière professionnelle. Nous allons maintenant faire un bilan et décider ensuite de la future stratégie à adopter pour le curling en fauteuil roulant en Suisse.»

Pour toutes les questions des médias
Association suisse des paraplégiques, Nottwil
Evelyn Schmid, Cheffe Marketing et Communication
Tél. +41 41 939 54 08
mobile +41 79 617 38 87
courriel: evelyn.schmid@spv.ch