Camp de sport et de loisirs «move on» Tenero
7–9 juin 2024

Notre camp de sports et de loisirs «move on» Tenero est l'occasion de tester différentes disciplines sportives et activités de loisirs. Découvre maintenant le monde passionnant du sport en fauteuil roulant et trouve ton acivité préféré.

Conditions de participation

  • Être en bonne santé
  • Être âgé de 10 ans au moins
  • Être autonome au quotidien et au niveau de la communication
  • Organiser soi-même les soins (avec Spitex ou un autre organisme de soins à domicile), si cela est nécessaire

Frais

Frais de participation

Par journée entière, sans nuitéeavec 2 repas

CHF 100.– 

Par demi-journée, sans nuitéeavec 1 repas

CHF 50.–

Des repas supplémentaires peuvent être réservés pour CHF 25.– par repas.

Frais de nuitée 

Nuitée avec petit-déjeuner (par nuit et personne)* 

CHF 75.– 

*La réservation est effectuée par l'organisateur.

Les personnes qui ne sont pas membres de l’ASP doivent payer un supplément de CHF 100.– par jour.

Hébergement

Centre sportif national de la jeunesse à Tenero (CST).
Les chambres d'hôtel sont partiellement accessibles aux personnes handicapées. Douches et toilettes à l'étage accessibles en fauteuil roulant.
Hébergement en chambres doubles. L'organisateur se charge de l'affectation des chambres.

Repas

Pension complète (sauf le petit-déjeuner du jour d'arrivée et le repas du soir du jour du départ) pour tous ceux qui participent à l'ensemble du camp.

Arrivée/départ

L'arrivée et le départ sont à organiser soi-même.

S'inscrire jusqu'au 26.4.2024

Le nombre de participants étant limité. Les inscriptions seront prises en compte dans l‘ordre d’arrivée. La confirmation définitive de participation et la répartition dans les groupes se font après la date limite d’inscription.

Sports et activités

Tu veux faire l'expérience du calme sur le lac? Dans le bateau à rames (sans siège à roulettes et équipé de flotteurs pour une meilleure stabilisation), tu glisses tranquillement sur l'eau à coups de rames.

Conditions physiques requises: savoir nager, fonction des mains et des bras des deux côtés pour ramer, fonction de préhension (éventuellement avec le soutien d'un bandage) pour tenir les rames.

Tu lances les boules en essayant de les approcher le plus possible du cochonnet. Tu défends tes boules et tu tires sur celles de l'adversaire. Adapté à la pratique en salle, ce sport requiert stratégie et concentration.

Conditions physiques requises: bonne fonction des mains et des bras pour propulser, freiner et diriger le fauteuil roulant manuel, ainsi que pour envoyer les volants par-dessus le filet avec la raquette.

Tu propulses un handbike avec tes mains et tes bras, soit en position couchée, soit en position assise.

Conditions physiques requises: bonne fonction des mains et des bras des deux côtés pour propulser, diriger et freiner le handbike.

Pour participer, tu dois apporter ton propre handbike.

Un kayak est un petit bateau léger que tu déplaces sur l'eau à l'aide d'une pagaie double. Tu glisses paisiblement sur le lac.

Conditions physiques requises: savoir nager et avoir une bonne fonction des mains et des bras pour ramer. La fonction de préhension (éventuellement avec un bandage) est aussi nécessaire pour tenir les rames. 

Tu aimes te promener dans la nature ? En VTT, tu roules par monts et par vaux, sur des routes goudronnées ou non. Les chemins de campagne et de bocage ainsi que les single tracks n'attendent plus que toi.

Conditions physiques requises: bonne fonction des mains et des bras des deux côtés pour propulser, diriger et freiner le VTT (MTB). Les vélos sont équipés d'un moteur électrique.

Découvre la sensation d'apesanteur. Se déplacer dans l'eau n'est pas seulement amusant, c'est aussi bon pour la santé. Tu expérimentes différentes techniques de natation, tu t'essayes au sauvetage ou tu t'amuses en faisant des jeux dans l'eau.

Conditions physiques requises: connaissances de base en natation

Assis·e sur une grande planche de surf, tu pagayes sans bruit au fil de l'eau. Ce sport à la mode est bon pour ton équilibre.

Conditions physiques requises: savoir nager et avoir une bonne fonction des mains et des bras pour pagayer. Il est nécessaire d'avoir une bonne position assise pour pouvoir ressentir avec la planche le doux mouvement de l'eau.

La petite balle doit passer par-dessus le filet et, si possible, de manière que l'adversaire commette une faute ou ne puisse pas l'atteindre. La balle peut rebondir une fois sur la table.

Conditions physiques requises: bonne fonction des mains et des bras.

Tu aimes l'art ? La fondation Ghisla Art collection, te propose de t'immerger dans le monde de l'art moderne et contemporain.

Découvre de près le monde fascinant des rapaces. À la Falconeria, tu apprendras beaucoup de choses intéressantes sur les faucons, les aigles, les hiboux, les vautours, les marabouts, les ibis chauves et les cigognes.

Spectacle de vols de rapaces inclus.

 

Le yoga comprend une multitude d'exercices physiques et respiratoires qui améliore ton bien-être et détend le corps, l'âme et l'esprit. 

Conditions physiques requises: aucune
 

Highlights «move on» Tenero 2022

Qu'est-ce que tu attends?

Contact/Questions

Martina Meyer

Coordination SLS

Davide Bogiani

Chef Formation
Coordinateur des sports Suisse alémanique et Tessin