Évolution du basket-ball en fauteuil roulant

C'est après la Seconde Guerre mondiale que le basket-ball en fauteuil roulant est apparu aux États-Unis et en Angleterre. Il y avait alors beaucoup de jeunes paralysés médullaires qui avaient été blessés pendant la guerre. Ils étaient pleins d'énergie et avaient envie de se dépenser et de faire du sport.

Les premières années, le basket-ball en fauteuil roulant était un mélange de basket-ball et de football américain. Il n'y avait pas de règles reconnues au niveau national. Chaque équipe avait sa propre interprétation des règles. Le jeu a alors dégénéré, débouchant sur des bousculades volontaires et donnant carte blanche aux joueurs agressifs et frustrés pour se défouler dans le jeu. Grâce à l'introduction de la classification et à des règles de jeu claires, la discipline n'a cessé de se développer. Le basket-ball en fauteuil roulant est un sport paralympique depuis les Jeux Paralympiques de Rome en 1960.

L'International Wheelchair Basketball Federation (IWBF) est l'association faîtière internationale. Depuis 1993, c'est une organisation sportive indépendante regroupant plus de 50 nations représentées par les fédérations nationales membres, telles que Sport suisse en fauteuil roulant.

En savoir plus sur l'histoire de cette discipline sportive