L'histoire du curling en fauteuil roulant

La première pierre du lancement réussi et de l'essort impressionnant du curling en tant que sport en fauteuil roulant a été posée au cœur de la Suisse, plus précisément au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil.

Début 1998, recherchant de nouvelles possibilités d'activités sportives pour les personnes en fauteuil roulant en hiver, le responsable sportif de Sport suisse en fauteuil roulant a pris son téléphone et a appelé SWISSCURLING. Il est tombé sur un interlocuteur plein d'initiatives qui s'est spontanément déclaré prêt à collaborer au développement du curling en fauteuil roulant. Ensemble, ils ont défini un plan ambitieux pour le lancement du curling en fauteuil roulant, avec un début en Suisse et une extension ultérieure dans le monde entier. Cette étincelle d'espoir pour un nouveau sport d'hiver destiné aux personnes en fauteuil roulant s'est rapidement transformée en un enthousiasme sans limite qui, des années plus tard, a également trouvé écho auprès du Comité international olympique, dont le siège est à Lausanne.

Une expérience réussie
Le lancement officiel a eu lieu en octobre 2000 avec un tout premier entraînement de détection à Küssnacht am Rigi (LU). Vingt personnes en fauteuil roulant s'étaient inscrites à l'initiation de ce sport encore inconnu. Le lancer de la pierre se faisait à la main ou à l'aide d'un bâton.

L'enthousiasme des premiers et premières paracurleur·euse·s étant énorme, le représentant de SWISSCURLING a imaginé de nouvelles règles de jeu, ou plutôt des règles adaptées, car les restrictions de mobilité empêchaient le balayage. Les premières mini-compétitions ont été organisées sur cette base et il s'est avéré que le jeu était attrayant, même sans balai.

Première compétition internationale
Lors du championnat du monde «Handy 2000», à Montana (CH), le premier événement international s'est déroulé avec quatre équipes en fauteuil roulant. Désireux de favoriser l'égalité, les fonctionnaires du Comité international paralympique présents à Montana ont souhaité qu'au moins une femme fasse partie des équipes. En 2002, le premier championnat du monde officiel s'est tenu à Sursee dans le canton de Lucerne et la Suisse l'a immédiatement remporté. Depuis Turin 2006, le curling en fauteuil roulant est une discipline officielle des Jeux Paralympiques.

Outre la première édition, la Suisse a accueilli trois autres championnats du monde: en 2008 à Sursee, en 2016 à Lucerne et en 2020 à Wetzikon.

Actuellement, la discipline «doubles mixtes», dans laquelle un homme et une femme font équipe, est fortement encouragée sur le plan international. Des championnats du monde sont organisés dans cette discipline depuis 2022, et à partir de 2026, les «Mixed Doubles» feront partie du programme paralympique.

Toute l'histoire du curling (en anglais)