Le curling en fauteuil roulant – un sport de précision

Le curling exige de la précision et de la tactique. L'objectif est de placer le plus grand nombre de pierres le plus près possible du centre (maison) ou d'empêcher l'équipe adverse de le faire.

Ce sport se pratique sur la glace naturelle ou artificielle. Contrairement au curling traditionnel, les pierres sont lancées à l’aide d’un bâton et le balai n'est pas utilisé.

Le curling en fauteuil roulant se pratique assis·e dans un fauteuil roulant. Outre les personnes en fauteuil roulant, il est pratiqué par des curleurs et curleuses amputé·e·s ou ayant des difficultés à marcher, qui ne sont pas obligé·e·s de se déplacer en fauteuil roulant dans la vie quotidienne.

Les équipes doivent être mixtes, c'est-à-dire composées de femmes et d'hommes, et l'équipe doit comporter au moins une personne de l'autre sexe. Les règles du curling en fauteuil roulant sont les mêmes que celles du sport pour piéton·ne·s, à deux exceptions près: la pierre est placée à l’aide d’un bâton et il n'y a pas balayage. Lorsque la pierre est lancée, le fauteuil roulant est immobilisé par un membre de l'équipe afin d'en absorber le recul en retour.