Sport de compétition

L'Association suisse des paraplégiques encourage de nombreuses disciplines sportives au niveau du sport de compétition. Le tennis fauteuil en fait partie.

Au sein de l'Association suisse des paraplégiques, c'est son département Sport suisse en fauteuil roulant qui est responsable du sport de compétition. Sport suisse en fauteuil roulant est membre de Swiss Olympic et l'Association suisse des paraplégiques est la fondatrice de Swiss Paralympic.

Au niveau national
Nos joueurs et joueuses s'affrontent lors de championnats de Suisse et d'autres compétitions nationales. Sport suisse en fauteuil roulant est responsable de l'attribution des licences et de l'organisation des compétitions sportives nationales. En collaboration avec la commission technique qui lui est rattachée, la fédération sportive organise des championnats nationaux, met à disposition des viviers de cadres avec les mesures de promotion correspondantes et est responsable de l'élaboration des règlements ainsi que de la formation des entraîneur·euse·s. La formation des entraîneurs et entraîneuses est assurée par Sport suisse en fauteuil roulant, Jeunesse+Sport, la Formation suisse d'entraîneur·euse et en collaboration avec Swiss Tennis.

Au niveau international
La commission technique organise la participation de nos joueurs et joueuses appartenant au cadre, aux tournois internationaux. De plus, le cadre de tennis représente la Suisse aux championnats du monde et d'Europe ainsi qu'aux Jeux Paralympiques. Les compétitions pour le titre sont coordonnées par Swiss Paralympic.