Tennis en fauteuil roulant

Le tennis fauteuil est un mélange idéal de sport, de jeu et de plaisir, le tout agrémenté d'un haut niveau technique et tactique. Une fois que l'on a commencé, il est difficile de s'en défaire!

Le tennis en fauteuil roulant est très exigeant en termes de coordination, car il faut utiliser les bras pour se déplacer et pour frapper. La raquette de tennis reste toujours dans la main afin de pouvoir réagir le plus vite possible. Le niveau de jeu que l'on peut atteindre dépend non seulement des possibilités technico-tactiques et athlétiques, mais aussi des caractéristiques spécifiques au handicap, c'est-à-dire des fonctions des bras et des mains ainsi que de la mobilité du tronc.

Différence avec le tennis sans fauteuil
Du point de vue des règles du jeu, il n'y a qu'une seule distinction: la balle peut rebondir deux fois avant d'être renvoyée. Le premier rebond doit se faire à l'intérieur de la surface de jeu, le second peut être à l'extérieur. 

Malgré cette grande proximité avec le tennis traditionnel, le tennis fauteuil se joue différemment. La mobilité réduite et la hauteur élevée du filet par rapport au point d'impact de la balle exigent une approche technique et tactique adaptée. La précision et l'anticipation sont bien plus importantes que la puissance.

Avec quel matériel et sur quelle surface pratique-t-on le tennis fauteuil?
Le tennis fauteuil se joue avec les balles de tennis et les raquettes habituelles sur tous les courts de tennis classiques. Les surfaces idéales sont les terrains en dur, les revêtements synthétiques, granulés ou textiles que l'on trouve généralement en halle, mais aussi les bons courts en terre battue. 

Peux-t-on jouer avec des joueurs et joueuses piéton·ne·s?
Si le niveau de jeu est comparable, on peut sans problème disputer des rencontres en simple ou en double. Le double mixte, qui réunit une personne en fauteuil roulant et une personne jouant debout, est très apprécié. 

Fauteuils roulants
Il est possible de commencer à pratiquer le tennis avec un fauteuil quelconque, mais il faudra tôt ou tard utiliser un vrai fauteuil de tennis ou de basket-ball pour pouvoir jouer des matches rapides et intéressants. Les fauteuils roulants de tennis se distinguent des fauteuils roulants de tous les jours: ce sont des constructions légères fabriquées sur mesure avec un cadre rigide et des roues inclinées qui augmentent la maniabilité et la stabilité latérale. La roue anti-bascule empêche en outre le fauteuil de culbuter en arrière en cas de balles hautes.