Sport
3.4.2024

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).

Huit athlètes suisses participeront aux onzièmes Championnats du monde de para athlétisme. Du 17 au 25 mai, ils se battront contre environ 1 000 athlètes issus de plus de cent nations pour décrocher les médailles. Au total, 171 épreuves (93 pour les hommes, 77 pour les femmes et une épreuve mixte) seront disputées au Kobe Universiade Memorial Stadium.

Avec Philipp Handler, Abassia Rahmani et Elijah Thommen, trois athlètes participeront au sprint sur 100 mètres. Elijah Thommen, âgé de 19 ans, fera ses premières expériences de championnat du monde à Kobe. Outre le sprint, le Bâlois sera aussi au départ du saut en longueur. La Schwytzoise Elena Kratter, médaillée d'argent aux championnats du monde de saut en longueur, renonce à la participation en raison de sa préparation aux Jeux Paralympiques. Elle avait déjà assuré à la Suisse une place de quota aux Mondiaux de 2023.

Le Lucernois Fabian Blum, qui a brillé lors des derniers Mondiaux à Paris en décrochant l'argent, ainsi que Beat Bösch, Alexandra Helbling et Licia Mussinelli représenteront la Suisse en athlétisme en fauteuil roulant au Japon. Tanja Henseler participera également pour la première fois aux Championnats du monde, à condition que sa classification soit confirmée fin avril. Catherine Debrunner, Manuela Schär, Marcel Hug et Patricia Eachus renoncent également aux Mondiaux pour des raisons de préparation aux Jeux Paralympiques. Eux aussi avaient déjà obtenu des places de quota pour Paris 2024 lors des Championnats du monde 2023 à Paris.

Pour la première édition des Championnats du monde de para athlétisme en Asie de l'Est, ainsi que pour la troisième édition en Asie après Doha en 2015 au Qatar et Dubaï en 2019 aux Emirats arabes unis, les objectifs sont clairs : « Nous voulons réaliser nos meilleures performances personnelles, être compétitif au niveau international et essayer de décrocher encore des places de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris », explique Gregor Boog, l'entraîneur national des athlètes de PluSport.