Formation préalable (FP) | Échelon d'entraîneur SSFR 1
18.3.2023 (all)
30.9.2023 (fr+all)
11.11.2023 (all)
Public cible
Personnes intéressées par le sport en fauteuil roulant, qui sont actives au sein d’un club en fauteuil roulant ou qui collaborent à une manifestation de Sport suisse en fauteuil roulant.
Conditions
S'Intéresser au sport en fauteuil roulant
Conditions d'admission
- Recommandation du ou de la responsable du sport d’un club en fauteuil roulant ou d’un·e chef·fe CT
- Âge minimal: 18 ans
Objectifs du cours
- Acquérir ses premières expériences dans le domaine du (sport en) fauteuil roulant.
- Acquérir les fondements du «Sport en fauteuil roulant» (connaissances médicales, accessoires techniques, engins de sport).
- Connaître les offres, les tâches, les possibilités et la structure de l’ASP et de Sport suisse en fauteuil roulant.
Contenu du cours
Sport suisse en fauteuil roulant
- Histoire, structure de l’association, disciplines sportives, engins de sport, classifications
Maniement du fauteuil roulant
- Mobilité en fauteuil roulant
- Gestes pour aider (transferts, escalier, position d’aide)
Sport en fauteuil roulant
- Apprendre à déplacer le fauteuil roulant avec/sans balle
- Découvrir des jeux en fauteuil roulant
- Connaître le manuel didactique de SSFR
Bases médicales
- CIF (classification médicale internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé)
- Bases anatomiques et physiologiques (notions fondamentales)
- Vue d’ensemble des tableaux cliniques
- Complications et conséquences pour le sport en fauteuil roulant
Méthodes et forme sociale
- Enseignement frontal et en groupe
- Travail individuel, en binôme et en groupe
- Séquences d’expérience personnelle (sensibilisation)
Matériel didactique
Manuel SSFR (remis lors du cours)
Durée
1 jour
Qualification
Le module est considéré comme réussi lorsque l’entraîneur ou l'entraîneuse l’a suivi dans son intégralité et que le travail demandé a été fourni.
Particularité
Le module de base est obligatoire pour tous les entraîneurs et entraîneuses des clubs en fauteuil roulant, des cadres et des équipes nationales ainsi que des membres des commissions techniques.
Module de perfectionnement-esa
19.3.2023 (all)
1.10.2023 (fr+all)
12.11.2023 (all)
Public cible
Personnes qui souhaitent achever le premier échelon après le module de base et/ou qui souhaitent remplir leur obligation de formation continue.
Conditions
S'intéresser au sport en fauteuil roulant
Conditions d'admission
- Module de base
- Âge minimal: 18 ans
Objectifs du cours
- Élargir son expérience du sport en fauteuil roulant
- Bénéficier d’informations et de suggestions pratiques relatives au sport en fauteuil roulant
Contenu du cours
Conforme à la teneur du module de perfectionnement (MP) esa
Méthodes et forme sociale
- Enseignement frontal et en groupe
- Travail individuel, en binôme et en groupe
- Séquences d’expérience personnelle (sensibilisation)
Matériel didactique
- Manuel didactique SSFR
- Brochure MP esa
Durée
1 jour
Qualification
Le module est considéré comme réussi lorsque l’entraîneur ou l'entraîneuse l’a suivi dans son intégralité et que le travail demandé a été fourni.
Particularité
Est également reconnue comme module pratique la participation au cours d’introduction esa «Sport en fauteuil roulant» ou à une journée de ce cours. Si les deux journées du cours d’introduction esa «Sport en fauteuil roulant» ont été suivies, cela est pris en compte pour le deuxième échelon.
Si aucun module pratique n'est proposé ou si de tels modules ne peuvent avoir lieu faute de participant·e·s, assister à un cours de cadre peut être reconnu comme équivalence en lieu et place de la participation au module de formation ou de l’obligation de formation continue aux conditions suivantes:
- participation au cours de cadre dans son intégralité, conformément au planning de la CT
- soutien du staff avant et pendant le cours de cadre
- prise en charge des frais par les personnes devant suivre une formation continue (hébergement et restauration); la participation ne peut grever le budget du cours de cadre
- remise à la/au responsable de la formation SSFR d’un rapport empirique d'au moins 1600 caractères, dûment signé par la/le responsable du cours de cadre
- contenu du rapport empirique: déroulement du cours de cadre et tâches pendant le cours de cadre ainsi que transposition dans sa propre pratique d’entraînement (quels sont les éléments que je retiens pour mes propres entraînements?)
13.–14.5.2023, organisateur du cours: canton de Lucerne
Au moins 20 heures de stage lors des entraînements dans un club en fauteuil roulant (CFR), lors d’un événement de SSFR ou lors d’un entraînement d’une commission technique (CT) destiné au cadre.
Formation de base (FB) | Échelon d'entraîneur SSFR 2
24.–26.3.2023, organisatrice du cours Pro Senectute Suisse – place sur demande
8.–10.9.2023
20.–22.10.2023
20.–21.10.2023
Au moins 60 heures de participation/collaboration lors des entraînements dans un club en fauteuil roulant, lors d’un événement de SSFR ou lors d’un entraînement d’une commission technique destiné au cadre.
Formation continue 1 (FC1) | Échelon d'entraîneur SSFR 3
25.–26.11.2023
Public cible
Responsables titulaires de la formation de base SSFR ou d’une formation adéquate
Conditions
Avoir réussi l’échelon 2 d’entraîneur·euse SSFR (formation de base)
Conditions d'admission
- Conditions d'admission générales: Entraîneur·euse de sport en fauteuil roulant (dans un CFR ou une CT)
- Conditions d'admission spécifiques à la discipline sportive: Entraîneur·euse SSFR ayant un statut «actif» ou «passif»
Objectifs du cours
Les participant·e·s
- connaissent le modèle de performance de motricité sportive et ses principaux concepts et terminologies, et peuvent les mettre en pratique dans le sport;
- approfondissent leurs connaissances en anatomie et en physiologie à la base de l’application du modèle de performance de motricité sportive dans le sport en fauteuil roulant;
- peuvent, sur la base du modèle de performance de motricité sportive, définir le profil d’exigences de leur sport;
- savent utiliser le modèle de performance de motricité sportive, l’adapter en fonction de la situation, des objectifs et des besoins du groupe à entraîner;
- acquièrent, dans le cadre de séquences d’entraînement, leurs propres expériences de l’enseignement et les analysent;
- reçoivent de nouveaux commentaires sur la conception des séquences d’entraînement.
Contenu du cours
- Acquérir les fondements théoriques du potentiel de condition physique (dans les domaines de la force, de l’endurance, de la vitesse et de l’agilité) ainsi que de la capacité de coordination, et les mettre en rapport avec l’anatomie et la physiologie.
- Tester et expérimenter les principes d’utilisation du potentiel de condition physique (dans les domaines de la force, de l’endurance, de la vitesse et de l’agilité) et de la capacité de coordination.
- Dans le cadre du modèle de performance de motricité sportive, préparer différentes séquences d’entraînement, les mettre en œuvre et les analyser.
- Réfléchir sur sa propre séquence d’entraînement et sur les séquences des autres participant·e·s.
Méthodes et formes sociales
- Enseignement frontal et en groupe
- Travail individuel, en binôme et en groupe
- Séquences d’expérience personnelle (sensibilisation)
- Apprentissage individuel
Matériel didactique
- Livre de Jost Hegner «Training fundiert erklärt»
- Brochure J+S «Physis Exemples pratiques»
- Manuel J+S
- Manuel SSFR
Durée
2 jours
Qualification
Le module est considéré comme réussi lorsque l’entraîneur ou l'entraîneuse l’a suivi dans son intégralité et que le travail demandé a été fourni.
Particularité
L’obtention du module permet de satisfaire à l’obligation de formation continue imposée aux entraîneur·euse·s SSFR.
18.–19.11.2022
Public cible
Responsables titulaires de la formation de base SSFR ou d’une formation adéquate
Conditions
Avoir réussi l’échelon 2 d’entraîneur·euse SSFR (formation de base)
Conditions d'admission
Conditions d'admission générales: Entraîneur·euse de sport en fauteuil roulant (CFR et CT)
- Conditions d'admission spécifiques à la discipline sportive: Entraîneur·euse SSFR avec un statut «actif» ou «passif»
Objectifs du cours
Les participant·e·s
- comprennent pourquoi le sport est si important pour la santé des personnes en fauteuil roulant et sont capables de mettre leurs connaissances en pratique dans l’activité sportive;
- sont sensibilisé·e·s aux questions de la sollicitation des épaules des personnes en fauteuil roulant et apprennent les exercices de prévention et les activités sportives apportant la compensation appropriée;
- savent pourquoi la récupération entre les entraînements est si importante et reçoivent des conseils pratiques en matière de régénération et de détente ou de perception corporelle;
- connaissent les principes d’une alimentation équilibrée et notamment de la pyramide alimentaire, et apprennent ce à quoi les sportifs et sportives en fauteuil roulant doivent faire particulièrement attention.
Contenu du cours
- Principes, sensibilisation, corrélations entre le sport et la santé
- Entraînement de compensation et sports de compensation
- Repos, détente, perception corporelle (exemples pratiques)
- Nutrition (bases et aspects importants pour les paralysé·e·s médullaires ainsi que pour les sportifs et sportives en fauteuil roulant)
Méthodes et formes sociales
- Enseignement frontal et en groupe
- Travail individuel, en binôme et en groupe
- Séquences d’expérience personnelle
- Apprentissage individuel
Matériel didactique
- hepa (recommandations de base pour une activité physique bénéfique pour la santé)
- Brochure «Entraînement de compensation»
- Fit for Life and Sport
- «Querschnitt Ernährung», livre sur l’alimentation des paralysé·e·s médullaires
- «Querschnitt Kochen», livre de cuisine pour les paralysé·e·s médullaires
Durée
2 jours
Qualification
Le module est considéré comme réussi lorsque le participant ou la participante l’a suivi dans son intégralité et que le travail demandé a été fourni.
Obligation de formation continue
L’obtention du module permet de satisfaire à l’obligation de formation continue imposée aux entraîneur·euse·s SSFR.
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17.–18.11.2023
Public cible
Responsables titulaires de la formation de base SSFR ou d’une formation adéquate
Conditions
Avoir réussi l’échelon 2 d’entraîneur·euse SSFR (formation de base)
Conditions d'admission
- Conditions d'admission générales: Entraîneur·euse de sport en fauteuil roulant (dans un CFR ou une CT)
- Conditions d'admission spécifiques à la discipline sportive: Entraîneur·euse SSFR avec un statut «actif» ou «passif»
Objectifs du cours
Les participant·e·s
- connaissent l’importance de l’énergie psychique et de son contrôle ainsi que la classification dans le concept de motricité sportive;
- apprennent les bases de l’entraînement de la psyché;
- apprennent les principes d’application ciblés de l’énergie mentale et de la régulation psychique en situation d’entraînement et de compétition.
Contenu du cours
- Psyché et performance sportive
- Principes de base de l’entraînement de la psyché
- Énergie psychique (fondements théoriques et principes d’application)
- Régulation mentale (fondements théoriques et principes d’application)
Méthodes et formes sociales
- Enseignement frontal et en groupe
- Travail individuel, en binôme et en groupe
- Séquences d’expérience personnelle (sensibilisation)
- Apprentissage individuel
Matériel didactique
- Brochure J+S Psyché
- Manuel SSFR
Durée
2 jours
Qualification
Le module est considéré comme réussi lorsque le participant ou la participante l’a suivi dans son intégralité et que le travail demandé a été fourni.
Particularité
L’obtention du module permet de satisfaire à l’obligation de formation continue imposée aux entraîneur·euse·s SSFR.
20.–21.11.2022
Public cible
Responsables titulaires de la formation de base SSFR ou d’une formation adéquate
Conditions
Avoir réussi l’échelon 2 d’entraîneur·euse SSFR (formation de base)
Conditions d'admission
- Conditions d'admission générales: avoir suivi la formation de base
- Conditions d'admission spécifiques à la discipline sportive: Entraîneur·euse SSFR ayant un statut «actif» ou «passif»
Objectifs du cours
Les participant·e·s
- connaissent différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage et peuvent les appliquer à des groupes cibles de manière spécifique pendant l’entraînement;
- savent comment recourir à différents instruments (forme sociale, support, etc.) pour adapter l'enseignement à la situation du cours;
- acquièrent, dans le cadre de séquences d’entraînement, leurs propres expériences de l’enseignement et les analysent;
- approfondissent l'approche pédagogique/andragogique;
- reçoivent des commentaires concernant la conception des séquences d’entraînement de leur groupe d’entraînement et peuvent les mettre en pratique;
- apprennent à réfléchir à leurs leçons et à tirer des conclusions pour les entraînements suivants.
Contenu du cours
- À partir de la leçon de démonstration, expérimenter les différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage et approfondir ainsi l’approche pédagogique/andragogique.
- Dans le cadre du concept de motricité sportive, préparer différentes séquences d’entraînement, les mettre en œuvre et les analyser.
- Essayer d’utiliser et expérimenter divers supports et formes sociales.
- Réfléchir sur sa propre séquence d’entraînement et sur les séquences des autres participant·e·s.
Méthodes et formes sociales
- Enseignement frontal et en groupe
- Travail individuel, en binôme et en groupe
- Séquences d’expérience personnelle (sensibilisation)
- Apprentissage individuel
Matériel didactique
- Manuel clé J+S
- Manuel esa
- Manuel didactique SSFR
Durée
2 jours
Qualification
Le module est considéré comme réussi lorsque l’entraîneur ou l'entraîneuse l’a suivi dans son intégralité et que le travail demandé a été fourni.
Particularité
L’obtention du module permet de satisfaire à l’obligation de formation continue imposée aux entraîneur·euse·s SSFR.
Au moins 120 heures de collaboration lors des entraînements dans un club en fauteuil roulant, lors d’un événement de SSFR ou lors d’un entraînement d’une commission technique destiné au cadre.
Formation continue 2 (FC2) | Échelon d'entraîneur SSFR 4
Pour le moment, nous ne pouvons malheureusement proposer aucun cours de l'échelon 4 – formation continue 2.
Public cible
- Entraîneur·euse·s de sport en fauteuil roulant (dans un CFR ou une CT)
- ayant le statut «actif» ou «passif»
Conditions
- Avoir réussi l’échelon 3 d’entraîneur SSFR (formation continue 1)
- Avoir réussi l’échelon 2 d’entraîneur SSFR (FC1)
Conditions d'admission
- Conditions d'admission générales: Entraîneur·euse de sport en fauteuil roulant (dans un CFR ou une CT)
- Conditions d'admission spécifiques à la discipline sportive: Entraîneur·euse SSFR ayant un statut «actif» ou «passif»
Objectifs du cours
Les participant·e·s
- connaissent les principes de la planification des entraînements et des compétitions et sont en mesure d’appliquer ces connaissances en les adaptant à l’athlète pour atteindre les objectifs;
- connaissent les différents moyens d’analyse de l’entraînement et savent comment les utiliser pour atteindre les objectifs;
- connaissent les différents moyens d’analyse de la compétition et savent comment les utiliser pour atteindre les objectifs;
- connaissent les principaux thèmes de la nutrition sportive ainsi que la plupart des compléments alimentaires et leurs effets;
- maîtrisent la technique et la tactique de leur propre discipline sportive et peuvent les mettre en lien avec le concept de motricité sportive;
- connaissent d’autres facteurs influant sur la performance sportive et peuvent faire l’analyse de situations concrètes.
Contenu du cours
- À partir d’exemples concrets, procéder à la planification et à l’analyse d’entraînements axés sur la performance, en coordination avec les principes actuels d’entraînement.
- À partir d’exemples concrets, procéder à la planification et à l’analyse de compétitions.
- Lire des exemples de diagnostic de la performance et des mesures qui en découlent.
- Déterminer et comprendre les besoins en matière de nutrition et de compléments alimentaires à partir d’exemples concrets, et les comparer à ceux d’autres sports.
- Développer la technique et la tactique nécessaires pour l’entraînement et la compétition sur la base du concept de motricité sportive pour son propre sport et les comparer à d’autres sports.
Méthodes et formes sociales
- Enseignement frontal et en groupe
- Travail individuel, en binôme et en groupe
- Séquences d’expérience personnelle (sensibilisation)
- Apprentissage individuel
Matériel didactique
- Brochures J+S «Physis» et «Psyché»
- Livre de Jost Hegner «Training fundiert erklärt»
- Manuel clé J+S/esa
- Manuel SSFR
Durée
3 jours
Qualification
Le module est considéré comme réussi lorsque le participant ou la participante l’a suivi dans son intégralité et que le travail demandé a été fourni.
Particularité
L’obtention du module permet de satisfaire à l’obligation de formation continue imposée aux entraîneur·euse·s SSFR.
Pour le moment, nous ne pouvons malheureusement proposer aucun cours de l'échelon 4 – formation continue 2.
Public cible
- Entraîneur·euse·s de sport en fauteuil roulant (dans un CFR ou une CT)
- ayant le statut «actif» ou «passif»
Conditions
- Avoir réussi l’échelon 3 d’entraîneur·euse SSFR (formation continue 1)
- Conditions d'admission générales: Entraîneur·euse·s de sport en fauteuil roulant (dans un CFR ou une CT)
- Conditions d'admission spécifiques à la discipline sportive: Entraîneur·euse SSFR ayant un statut «actif» ou «passif»
Conditions d'admission
Avoir terminé l’échelon 3 de formation (formation continue 1 réussie)
Objectifs du cours
Les participant·e·s
- connaissent et comprennent le concept d’éthique dans le sport ainsi que les principes de la Charte d’éthique du sport;
- reçoivent des conseils utiles sur la façon d’évoluer en tant qu’entraîneur·euse;
- savent comment la lutte contre le dopage est organisée à l’échelle nationale et internationale et où l’information peut être trouvée sur ce sujet;
- connaissent les substances les plus communes qui figurent sur la liste des interdictions en vigueur;
- savent comment un test de dopage est effectué;
- apprennent les différentes possibilités de soutien qu’offrent SSFR et Swiss Olympic pour l’encadrement des athlètes;
- approfondissent leurs compétences de l’entraînement des athlètes avant, pendant et après la compétition;
- approfondissent, à l’aide de divers instruments d’analyse, leur expertise de l’analyse de leur sport pour le coaching.
Contenu du cours
Généralités
- Charte éthique
- Personnalité de l’entraîneur·euse (par exemple la communication, la présentation, l’empathie, le rôle de modèle, etc.)
- Dopage
Spécifique
- Encadrement des athlètes (planification, journal d’entraînement, plan de carrière, école + formation, possibilité d’aide financière de la part des associations et des services publics, sponsors)
- Préparation et encadrement en compétition
- Analyse (sport, match/compétition, mobilité)
- Outils analytiques pour le coaching (vidéo, statistiques, etc.)
Méthodes et formes sociales
- Enseignement frontal et en groupe
- Travail individuel, en binôme et en groupe
- Apprentissage individuel
Matériel didactique
- Dossier J+S et Swiss Olympic
- Brochure J+S «Communication»
Durée
2 jours
Qualification
Le module est considéré comme réussi lorsque le participant ou la participante l’a suivi dans son intégralité et que le travail demandé a été fourni.
Particularité
L’obtention du module permet de satisfaire à l’obligation de formation continue imposée aux entraîneur·euse·s SSFR.
Au moins 180 heures de collaboration lors des entraînements dans un club en fauteuil roulant, lors d’un événement de SSFR ou lors d’un entraînement d’une commission technique destiné au cadre.
Les clubs en fauteuil roulant et les responsables des disciplines sportives peuvent organiser et réaliser un cours individuel dans le cadre d'un cours à la demande. Sport suisse en fauteuil roulant apporte son aide pour l'organisation. Tu peux également suivre une formation auprès d'une fédération sportive pour piéton·ne·s ou d'une autre institution.