Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Paralympics Tokyo 2020

24.8.-5.9.2021

 
 

Paralympic Swiss Team

Nos 15 athlètes en fauteuil roulant

 
 

 

Athlétisme: Beat Bösch

Le sprinter tétraplégique de la catégorie T52 participe à ses sixièmes Jeux Paralympiques et fait donc partie des vétérans de l'équipe. Âgé de 49 ans, il compte parmi les athlètes les plus expérimentés de Suisse.

 
 

 

Athlétisme: Catherine Debrunner

La Thurgovienne de 26 ans a de nombreux atouts pour le sprint en catégorie T53. Après sa première participation paralympique à Rio, elle entend bien remporter des médailles à Tokyo.

 
 

 

Athlétisme: Patricia Eachus

Récompensée par deux médailles d'or et une de bronze aux CE en Pologne, Patricia Eachus a réussi à rejoindre en toute dernière minute l'équipe paralympique suisse grâce à ses excellents résultats. L'athlète T54 de Büron se sent vraiment à l'aise dans toutes les épreuves allant du 800 au 5 000 m.

 
 

 

Athlétisme: Marcel Hug

Surnommé «Swiss Silver Bullet» et équipé de l'OT Fox, un fauteuil roulant d'athlétisme développé par Orthotec, Sauber et l'ETH, Marcel Hug est un candidat très sérieux aux médailles de la catégorie T54. Il se rend à Tokyo avec un bon bagage: quatre médailles récoltées à Rio. Cependant, sa catégorie étant celle où la concurrence est probablement la plus féroce de toute la discipline, il est impossible d'établir un pronostic.

 
 

 

Athlétisme: Manuela Schär

Redoutable marathonienne depuis plusieurs années, Manuela Schär est également très performante sur piste pour les distances plus courtes. Dans la catégorie T54, où la concurrence féminine est aussi très rude, l'athlète de Kriens est d'autant plus déterminée à monter sur le podium qu'elle l'avait manqué de peu à Rio en 2016.

 
 

 

Badminton: Mathez Cynthia

Nouvelle discipline paralympique, le badminton fera sa première apparition à Tokyo. Cynthia Mathez célèbre cette grande première sportive. Elle forme avec Karin Suter-Erath le double féminin qui représente la Suisse dans la catégorie WH1. Les deux badistes représentent actuellement la plus forte paire d'Europe.

 
 

 

Badminton: Karin Suter-Erath

Cette quinquagénaire a connu son plus grand succès en 2004 en remportant une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques d'Athènes alors qu'elle jouait encore au tennis en fauteuil roulant. Cette année, la pionnière du parabadminton en Suisse participera aux Jeux Paralympiques pour la troisième fois. Elle se rend à Tokyo en tant que médaillée de bronze aux CM 2019 et s'est fixé pour objectif de remporter une autre médaille, 17 ans après Athènes.

 
 

 

Handbike: Tobias Fankhauser

Le cycliste handisport de Bâle-Campagne fait partie des cinq premiers mondiaux dans la catégorie MH2. Cet athlète de 31 ans est un véritable tacticien qui ne passera sûrement pas inaperçu dans la course sur route.

 
 

 

Handbike: Heinz Frei

Pionnier, vainqueur assuré et légende – les attributs qui définissent Heinz Frei sont nombreux. Sa collection de distinctions comprend des médailles paralympiques en athlétisme, en ski de fond et en handbike. Dans la catégorie MH3, il fait toujours partie du peloton des meilleurs athlètes.

 
 

 

Handbike: Sandra Graf

L'Appenzelloise concourt dans la catégorie WH4 et a confirmé ses ambitions de médailles pour Tokyo en décrochant le bronze aux championnats du monde 2021 à Cascais, au Portugal.

 
 

 

Handbike: Fabian Recher

L'athlète de l'Oberland bernois est l'une des quatre nouvelles recrues parmi les sportifs assis. La courbe de performance de cette étoile montante de la catégorie MH4 affiche une belle ascension. Lors des CM 2021, le jeune homme de 22 ans a réalisé un coup magistral dans le sprint final pour décrocher le bronze, mais il a ensuite manqué de peu le podium avec son équipe dans le relais.

 
 

 

Handbike: Sandra Stöckli

En décrochant la médaille d'argent aux CM 2021, elle a clairement déclaré ses ambitions dans la catégorie WH4 et a ainsi intégré l'équipe paralympique suisse pour Tokyo. L'athlète de 35 ans originaire du canton de Zurich veut exploiter ses points forts, notamment dans la course sur route.

 
 

 

Tennis: Nalani Buob

Nalani Buob fête aussi une première paralympique. La joueuse âgée de 20 ans compte déjà deux titres de championne du monde junior à son actif et elle ambitionne de rejoindre l'élite mondiale des adultes. Tokyo constitue donc une étape importante pour son expérience des compétitions.

 
 

 

Tennis de table: Silvio Keller

L'Argovien de 38 ans a remplacé au dernier moment le champion en titre et numéro un mondial, Robert Davis. En fait, il avait réduit son entraînement après avoir raté la qualification. Maintenant, il lui reste quelques séances à effectuer avant de vraiment prendre la place du champion en titre – et pas seulement sur la liste des têtes de série, espérons-le!

 
 

 

Tir sportif: Nicole Häusler

Nicole Hüsler est l'une des meilleures tireuses au monde dans la catégorie SH2. À 42 ans, cette athlète originaire de Pfaffnau espère que les ondes positives suscitées par les médailles au tir olympique rayonneront sur les Jeux Paralympiques. Son meilleur résultat remonte à 2018, année où elle s'est hissée au top 10.

 
 

 

Paralympic Swiss Team

Les dates et horaires des épreuves auxquelles participent les athlètes helvétiques figurent aussi sur la plateforme de Swiss Paralympic.

 

 
 

Paralympics à la télévision

La cérémonie d'ouverture du mardi 24 août 2021 sera transmise en direct sur RTS2 dès 13 heures. RTS2 et RTS sport proposeront des programmes en direct et des résumés. D'autres horaires de diffusion seront publiés dès que tous les plannings des compétitions paralympiques seront connus.

 

L'émission alémanique «Para-Graf 2020» reviendra également sur les temps forts des Paralympiques tous les jours à 19 h 00.

 

 
 

 

 
 

Soyez à jour grâce à nos informations sur les réseaux sociaux

Facebook RollstuhlsportEvents

Instagram ParaplegikerVereinigung

 

 
 

Liens internationaux

Eventwebseite Tokyo2020

ParalympicSport.tv avec diffusion en direct

TV-Sendezeiten bei ARD und ZDF