Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

Fax 041 939 54 09

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Structure de formation

 
 

Introduite le 1er octobre 2012, la nouvelle loi sur la promotion du sport impose un réalignement et un rapprochement avec les cursus de formation de Jeunesse+Sport (J+S). Les nouvelles orientations relatives à la formation s’appliqueront dès le 1er janvier 2015.

 

Depuis 2009, l’enseignement du sport a considérablement évolué. En premier lieu, le programme Sport des adultes Suisse (esa) a été lancé par l’Office fédéral du sport (OFSPO) pour promouvoir la pratique du sport. L’objectif était alors d’instaurer un standard de qualité uniforme pour la formation des moniteurs des sportifs âgés de 21 à 99 ans. Ensuite, en raison de la nouvelle réglementation consécutive à la révision de la loi mentionnée, les parcours de formation pour les disciplines sportives de J+S ont été adaptés.

 
 

Dénomination identique


L’itinéraire de formation J+S mène de la formation de base (FB), à la formation continue 1 (FC1), se poursuit par la formation continue 2 (FC2) et aboutit au plus haut niveau à deux orientations différentes – la formation d’entraîneur ou celle d’expert. Désormais, la structure de formation SSFR adoptera les mêmes appellations et les contenus prévus pour chaque discipline sportive. Concrètement, la formation de base est précédée par la formation préalable (FP) afin de permettre aux aides et accompagnateurs des clubs en fauteuil roulant de suivre une formation spécifique au sport en fauteuil roulant.

 

Pas à pas


Le module de base n’est pas seulement destiné aux aides et accompagnateurs des clubs. Il s’adresse aussi aux entraîneurs ayant suivi leur formation dans le cadre d’une association sportive pour les piétons. À l’issue du module de base, les demandes de reconnaissance des acquis antérieurs peuvent être déposées auprès de SSFR. Le nouveau module interdisciplinaire J+S (module I) est aussi reconnu comme FP.

 

La FB constitue la 2e étape de formation. Elle peut être effectuée soit via la FB de J+S et le cours d’introduction esa, soit via la formation générale et la formation spécifique «sport en fauteuil roulant». La 3e étape de FC1 comprend quatre modules dont les sujets sont: physis, psyché,  méthodologie-didactique et sport+santé. À la fin de cette formation, les apprenants sont soumis à un test sous forme de leçon de démonstration. La FC2, échelon le plus élevé pour les entraîneurs de clubs sportifs, propose les deux modules entraînement+compétition ainsi que le coaching. Un examen oral portant sur les connaissances acquises au cours des FC1+2 conclut la formation propre à SSFR.

 

Expérience pratique


Pour atteindre un échelon de formation, en plus des modules de formation, une expérience pratique en sport en fauteuil roulant est aussi requise. Cette expérience peut être acquise lors d’entraînements ou en collaborant à un événement de sport en fauteuil roulant (par exemple une compétition). À chaque échelon correspond un nombre d’heures obligatoire: 20 heures pour la formation préalable (1er échelon), 60 heures pour la formation de base (2e échelon), 120 heures pour la formation continue 1 (3e échelon) et 180 heures pour la formation continue 2 (4e échelon). Ainsi, à la fin des quatre échelons de formation, l’apprenant a déjà 380 heures d’expérience à son actif. Celles-ci doivent être soumises au responsable de la formation de SSFR par le biais du formulaire Demande de reconnaissance d'expériences pratiques.

 

Perfectionnements et spécialisations


Les étapes suivantes sont la filière nationale de J+S et la formation d’entraîneur de l’OFSPO. En tant qu’organisation partenaire de J+S, SSFR est habilité à dispenser la formation d’entraîneur des espoirs de J+S. La formation d’entraîneur professionnel (FEP) et la formation d’entraîneur diplômé (FED) sont organisées par l’OFSPO.

 

Passage à la nouvelle structure


Les niveaux de formation obtenus trouveront leurs équivalences dans la nouvelle structure. Le cas échéant, la commission de formation de SSFR accorde, au cas par cas et en fonction des modules obtenus, des facilités d’admission.