Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

Fax 041 939 54 09

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Informations générales

 
 

Il existe entre l’Association suisse des paraplégiques (ASP) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) un contrat de prestations. De son côté, l’ASP a conclu des sous-contrats de prestations avec les clubs en fauteuil roulant. En vertu du sous-contrat de prestations, les responsables de cours doivent disposer d’une formation dans le domaine thématique du cours proposé ou d’une formation pédagogique/andragogique ou d’expérience pratique avec perfectionnement dans le domaine thématique (Circulaire sur les subventions aux organisations de l’aide privée aux personnes handicapées). L’échelon de formation des moniteurs d’un club détermine, parmi d’autres critères, le montant de la subvention de qualité versée par l’ASP. Plus l’échelon de formation est élevé, plus le pourcentage de la subvention de qualité sera élevé (voir Règlement sur les subventions de l’ASP).

 

Avec l’introduction de la Loi fédérale sur l’encouragement du sport par l’Office du sport (OFSPO), le libellé du descriptif des parcours de formation des différentes disciplines sportives d’esa (Sport des adultes Suisse) et de J+S (Jeunesse+Sport) a été uniformisé. Cette nouvelle formulation a été reprise dans les directives pour la formation de l’ASP.

 

L’ASP, département Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR), propose une formation de haute qualité, axée sur les besoins et destinée aux entraîneurs de sport en fauteuil roulant. La formation a pour but de former des entraîneurs de sport en fauteuil roulant dans les clubs en fauteuil roulant et dans l’association, afin de maintenir, à un niveau aussi haut que possible, la qualité des leçons ou entraînements d’exercice physique et de sport ainsi que des entraînements spécifiques à une discipline sportive qu’organisent les commissions techniques.

 

 

Tarif des cours

CHF 60.– par journée de cours pour les membres de l’ASP/SSFR

CHF 85.– par journée de cours pour les participants d'autres institutions

Ce montant inclut la restauration, les documents remis et les frais de cours.

 

Nuitée en chambre double

CHF 60.– par nuit

 

Nuitée en chambre individuelle

Supplément de CHF 20.– par nuit

 

 

Nombre de participants

Pour les formations théoriques, le nombre minimum de participants exigé est de 5 personnes. Les modules pratiques comme les cours à la demande doivent réunir un minimum de 8 participants pour pouvoir avoir lieu.

 

Le nombre maximum de participants sera fixé en fonction du module et des infrastructures.

 

 

Validité des formations ou des perfectionnements

La formation suivie ou le perfectionnement sont valables, à l’issue du cours, pour une durée de deux ans. Si durant la troisième année suivant l’obtention de l’échelon ou du module, aucune formation continue n’est suivie, la reconnaissance d’entraîneur devient «passive». Dans le cas où après la cinquième année suivant l’obtention de l’échelon ou du module, aucune formation continue n’est suivie, la reconnaissance d’entraîneur passe au statut «suspendue».

 

Pour bénéficier à nouveau de cette reconnaissance, il convient de suivre un module de formation de SSFR.

 

Pour le calcul de la subvention de qualité, les entraîneurs dont la reconnaissance est suspendue ou caduque ainsi que ceux qui ne disposent d’aucune formation sont comptabilisés au taux de 0% dans les décomptes destinés à l’OFAS.

 

 

Obligation de formation continue

Afin de maintenir la qualité des leçons de sport et d’entraînement à un niveau élevé, tous les entraîneurs formés sont tenus de continuer à se former en permanence.

 

Objectifs

  • Élargissement des compétences ou rafraîchissement des contenus de la formation
  • Apport de nouvelles idées et de contenus nouveaux pour l’activité dans le domaine du sport en fauteuil roulant.

 

Prérequis

  • Avoir réussi avec succès un échelon de formation (1 à 4)
  • Participation active en tant qu’entraîneur dans un club en fauteuil roulant ou dans une commission technique de Sport suisse en fauteuil roulant

 

Durée

Au moins 1 jour (ce qui correspond à 6 heures au moins)

 

 

Administration des fonctionnaires

L’Association suisse des paraplégiques, département Sport suisse en fauteuil roulant, gère l’administration des fonctionnaires. Les responsables du sport en fauteuil roulant peuvent demander à Sport suisse en fauteuil roulant, à tout moment, une liste des entraîneurs et de leur classification pour leur club en fauteuil roulant respectif.

 

 

Dispositions transitoires

Les entraîneurs SSFR de niveau 2 ou supérieur dont la formation est antérieure au 01.01.2015 doivent renouveler leur qualification en participant au cours d’introduction esa «Sport en fauteuil roulant» avant le 31.12.2017.