Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

Fax 041 939 54 09

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Focus Coronavirus

 
 

Nottwil, 4 juin 2020

 

Assouplissement progressif pour les activités sportives en Suisse

 

Dès le 6 juin 2020, les entraînements sont à nouveau autorisés dans tous les sports, sous réserve du respect des concepts de protection propres à chaque club. Pour les activités sportives nécessitant un contact physique étroit et constant, l'entraînement doit être organisé de telle sorte qu'il se déroule exclusivement par groupes fixes et avec une liste de présence. On parle de contact étroit lorsque des personnes restent longtemps (plus de 15 minutes), ou de manière répétée, à une distance de moins de deux mètres les unes des autres, sans mesure de protection.

 

Les cinq principes suivants doivent être respectés lors des entraînements:

  1.  Pas de symptôme à l’entraînement
  2.  Garder ses distances
  3.  Se laver soigneusement les mains
  4.  Etablir des listes de présence
  5.  Désigner une personne responsable au sein du club

 

Les conditiones pour reprendre les opérations de formation sont que chaque club ait son propre concept de protection. Les clubs peuvent utiliser le concept modèle pour les entraînements de Swiss Olympic. Pour plus d'informations sur les spécifications pour l'entraînement et les compétitions, ainsi que sur les modèles de Swiss Olympic, cliquez ici: Focus Coronavirus - Swiss Olympic 

 

En tant qu'association d'athlètes en fauteuil roulant, SSFR a créé un concept de protection pour les cours de cadres. Ce concept de protection s'applique aux athlètes cadres élites et relèves qui participent à des cours de cadres. Vous trouvez ici le concept de protection SSFR mentionné (opération de formation à partir du 6.6.2020).

 

Infrastructures sportives du CSP Nottwil

Le CSP dispose de plusieurs infrastructures sportives et a décidé de les ouvrir. Nous vous transmettons aussi le concept de protection spécifique aux courts de tennis et à la piste d'athlétisme de Nottwil qui n’ont malheureusement pas été traduits en français: Schutzkonzept Sportanlagen Nottwil

 

 

 

 
 

 

 
 

 

Nottwil, 6 mai 2020

 

Concepts de protection – reprise des entraînements sportifs à partir du mai 2020

 

Le 6 mai, SSFR a informé ses membres en détail des conditions de déconfinement progressif pour les sports en fauteuil roulant et les séances d’entraînement dans les clubs/associations (ici la lettre Reprise de l'entraînement sportif à partir du 11 mai 2020). Bien entendu, les manageurs sportifs et toute l'équipe de SSFR sont toujours à la disposition des clubs en fauteuil roulant pour leur apporter leur soutien et répondre à leurs questions. Vous trouverez ici les coordonnées de l’équipe SSFR.

 

Le CSP dispose de plusieurs infrastructures sportives et a décidé de les ouvrir. Nous vous transmettons aussi les concepts de protection spécifiques aux courts de tennis et à la piste d'athlétisme de Nottwil qui n’ont malheureusement pas été traduits en français:

 

 

Comme nous avions déjà indiqué la semaine passée, le concept de protection de Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) a été accepté par l'OFSPO le 30 avril 2020 et publié par la suite. SSFR approuve ainsi les concepts de protection contre le Covid-19 établis par les fédérations sportives des disciplines pratiquées par des piétons ayant une situations comparable et souscrit également à leurs mesures de protection. Les détails relatifs à chaque discipline sportive sont répertoriés dans le tableau ci-dessous. Les concepts de protection pertinents pour chaque sport peuvent être trouvés sur le site de Swiss Olympic et sur ceux des fédérations concernées.

 

Disciplines encadrées par Sport suisse en fauteuil roulant Disciplines des fédérations de piétons dont la situation est comparable Lien vers les concepts de protection
Athlétisme Athlétisme (Swiss Athletics)

Concept de protection Swiss Athletics

Aviron  Aviron (Swiss Rowing) Concept de protection Swiss Rowing 
Badminton Badminton (Swiss Badminton) Concept de protection Swiss Badminton
Basket-ball Basket-ball (Swiss Basketball) Concept de protection Swiss Basketball 
Bob Bob (Swiss Sliding) Concept de protection Swiss Sliding
Curling Curling (Swiss Curling) Concept de protection Swiss Curling 
Escrime  Escrime (Swiss Fencing) Concept de protection Swiss Fencing 
Golf Golf (Swiss Golf) Concept de protection Swiss Golf
Handbike  Piste et route (Swiss Cycling) Concept de protection Swiss Cycling
Natation Natation (Swiss Aquatics/SLRG) Concept de protection Swiss Aquatics/SLRG
Plongée Plongée (Fédération Suisse de Sports Subaquatiques FSSS) Concept de protection Fédération Suisse de Sports Subaquatiques FSSS
Polysport Analogue à la fédération suisse de gymnastique (FSG) Concept de protection FSG
Powerchair Hockey Analogue au unihockey (Swiss Unihockey) Concept de protection Swiss Unihockey
Rugby Analogue au unihockey (Swiss Unihockey) Concept de protection Swiss Unihockey
Ski alpin Ski alpin (Swiss Ski)

Concept de protection Swiss Ski

Ski nautique Ski nautique (Fédération Suisse de Ski nautique et Wakeboard) Concept de protection Fédération Suisse de Ski nautique et Wakeboard
Tennis Tennis (Swiss Tennis) Concept de protection Swiss Tennis
Tennis de table Tennis de table (Swiss Table Tennis) Concept de protection Swiss Table Tennis 
Tir à l'arc Tir à l’arc (Swiss Archery) Concept de protection Swiss Archery
Tir sportif Tir sportif (Swiss Shooting) Concept de protection Swiss Shooting

 

Si un sport pratiqué par un club de fauteuils roulants ne figure pas sur la liste, vous pouvez vous référer au sport équivalent pratiqué par les fédérations de piétons dont la situation et les mesures de protection sont similaires.

 

 
 

 

 
 

Nottwil, 30. avril 2020

 

Assouplissement progressif pour les activités sportives en Suisse

 

Le Conseil fédéral assouplit également les mesures contre la propagation du coronavirus dans le sport. À partir du 11 mai 2020, l’entraînement sera à nouveau possible - sous réserve du respect des concepts de protection et des règles d'hygiène. Cela s'applique au sport amateur comme au sport de compétition pour les disciplines individuelles et en équipe. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 avril 2020.

 

Le sport et l'exercice physique sont des activités de loisirs importantes pour les habitants de notre pays. Environ 80 % de la population suisse âgée de plus de 15 ans pratique régulièrement du sport. Plus de 2 millions de personnes sont actives dans les clubs sportifs, et environ 100 000 emplois dépendent directement ou indirectement du sport. Pour le Conseil fédéral, il est crucial que le sport et l'exercice physique, en tant que composante essentielle à la santé publique physique et mentale, soient à nouveau autorisés rapidement et avec le moins de restrictions possibles. Cela vaut aussi bien pour les sportifs amateurs que pour les sportifs de haut niveau qui gagnent tout ou une partie de leur vie grâce au sport.

 

Les entraînements sont à nouveau autorisés

Les consignes d’allégement des mesures de protection dans le sport s'appliqueront à partir du 11 mai et sont soumises à des directives claires. Dans le domaine du sport pour tous, tout le monde peut reprendre l'entraînement dans toutes les disciplines et activités. Néanmoins, les restrictions suivantes doivent être respectées: L'activité sportive ne peut être pratiquée qu'en petits groupes de 5 personnes au maximum, sans contact physique et dans le respect des règles d'hygiène et de distance.

 

Pour les sports de compétition, des restrictions moins sévères s'appliquent à l'entraînement. En particulier, des séances d’entraînement peuvent également avoir lieu avec plus de 5 personnes. Cela s'applique, par exemple, aux athlètes qui font partie d'une équipe nationale ou aux sports d'équipe à dominante professionnelle. Des concepts de protection explicites, assortis de règles d'hygiène strictes, visent à minimiser les risques de transmission du virus.

 

Règles d'hygiène et concepts de protection des fédérations sportives

En principe, l'assouplissement n'est autorisé que si la fédération sportive concernée soumet un concept de protection détaillé. Celui-ci montre comment le sport peut être pratiqué de manière à ce que le risque d'infection soit faible. Les directives cadres élaborées par l'Office fédéral du sport et de la santé en collaboration avec les communes et les cantons, les représentants de Swiss Olympic et des ligues visent à en faciliter l’élaboration. Les fédérations et clubs régionaux peuvent contacter leur organisation faîtière respective pour obtenir des précisions.

 

Le début des matches est planifié pour le 8 juin

Les compétitions restent interdites. Toutefois, le Conseil fédéral entend autoriser, à partir du 8 juin 2020, l'organisation de matches à huit clos pour les ligues à prédominance professionnelle. Une décision devrait être prise le 27 mai, en fonction de l'évolution de la pandémie.

 

Le concept de protection pour les sports en fauteuil roulant vient d'être validé par l'Office fédéral du sport (OFSPO). Il peut être consulté sur le site de Swiss Olympic www.swissolympic.ch/coronavirus. Dans notre concept de protection, nous nous référons à l'accord avec l'OFSPO et aux mesures de protection des fédérations de sportifs piétons. Ces mesures de protection sont également disponibles sur le site Web indiqué. Une des particularités de notre concept de protection est qu’il mentionne la possibilité de faire un transfert du fauteuil roulant classique au fauteuil roulant de sport. Les mesures de protection du Centre suisse des paraplégiques y sont également prise en compte et elles doivent être respectées.

 

Sport suisse en fauteuil roulant Suisse travaille actuellement sur des concepts détaillés pour nos disciplines sportives. Nous vous informerons la semaine prochaine des résultats et des spécifications en détail. Jusqu'à nouvel ordre, les directives actuelles restent en vigueur – à savoir, toutes les activités des clubs sont interdites et toutes les installations sportives fermées.

 

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire ces informations. Nous nous réjouissons de l'ouverture partielle du sport en Suisse. En même temps, il est important pour nous de mentionner qu'il faut toujours suivre les directives de l'OFSP. Nous comptons sur votre soutien et votre solidarité!

 

 
 

 

 
 

Nottwil, 27 avril 2020

 

Stratégie de sortie pour le sport

 

Sport suisse en fauteuil roulant a soumis son concept de protection à l'OFSPO lundi 27 avril 2020.

 

Pour que les mesures d'assouplissement annoncées par la ministre des sports Viola Amherd soient réellement effectives à partir du mois de mai, toutes les fédérations sont prier de présenter, si possible jusqu'au lundi 27 avril 2020, comment elles peuvent mettre en œuvre des mesures de protection de la Confédération pour leurs sports. Sans un concept de protection approprié pour chaque discipline sportive, concept qui devra être approuvé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'OFSPO, il ne sera pas possible de reprendre les activités sportives de manière anticipée. Sport suisse en fauteuil roulant a soumis son concept de protection à l'OFSPO lundi 27 avril 2020.

 

Avec les mesures de protection décrites, les fédérations créent la base sur laquelle le Conseil fédéral prendra sa décision fin avril 2020 – une décision, espérons-le, positive pour le sport. Les modalités et la date de l'ouverture progressive du sport seront décidées par le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 avril 2020. Jusqu'à cette date, les directives actuelles restent en vigueur – à savoir, toutes les activités des clubs sont interdites et toutes les installations sportives fermées.

 

Swiss Olympic va publier sur son site: www.swissolympic.ch/Coronavirus les concepts de protection plausibles et les conditions à respecter pour que les concepts de protection soient acceptables.

 

Dès qu'il y aura des nouvelles supplémentaires concernant l'ouverture progressive du sport en Suisse et les conséquences pour les fédérations, nous vous tiendrons aussitôt au courant ici.