Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Tir à l'arc

 
 

 

Règles/Classification (en anglais)

World Archery (Association internationale)

IPC Para Archery (International Paralympic Committee)

Swiss Archery (Association nationale / en allemand)

 

Personne de contact

Sport suisse en fauteuil roulant

Martin Wenger

Tél.: +41 41 939 54 36 / E-Mail

 

 
 

Le tir à l’arc est pratiqué par les personnes en fauteuil roulant avec deux types d’arcs et sur deux distances différentes. L’arc recourbé (recurve), de facture plutôt traditionnelle, est utilisé pour les compétitions ayant lieu à l’extérieur sur la distance de 70 m. L’arc à poulies (compound), de facture technique complexe, permet aux athlètes de tirer à 50 m. En Suisse, des tournois sont en outre disputés en salle sur 18 m. Le type d’arc et d’autres règles propres à la discipline déterminent le nombre de flèches tirées lors d’une compétition. Le choix du type d’arc dépend du souhait de l’archer et de ses aptitudes physiques.

 

Le tir à l’arc peut se pratiquer debout (notamment pour les amputés de la jambe ou du bras) ou assis (surtout pour les paraplégiques et les tétraplégiques, les polyarthritiques chroniques et les sclérosés en plaques). Ce sport est également ouvert aux déficients visuels. La définition des critères concernant les incapacités minimales requises est passablement complexe, car il faut que les exigences posées aux différents handicaps soient aussi équitables et comparables que possible.

 

Un sport idéal pour tous

Pour pratiquer cette activité sportive, il n’est nul besoin d’être un athlète de pointe ou de participer à des compétitions. Les nombreux clubs de Suisse proposent un grand nombre d’entraînements pour tous les niveaux. Au tir à l’arc, le mélange de personnes valides et en fauteuil roulant est une réalité depuis de nombreuses années. Le tir à l’arc améliore non seulement la force, l’endurance et la capacité de concentration, mais contribue dans tous les domaines à une perception plus positive de son corps.