Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Golf

 
 

 

Règles/critères d'éligibilité (en anglais)

EDGA European Disabled Golf Association (en anglais)

Swiss Golf (Association nationale / en allemand)

Handigolf (site web pour para golf)

Golfclub Oberkirch

 

Personne de contact

Sport suisse en fauteuil roulant

Martin Wenger

Tél.: +41 41 939 54 36 / E-Mail

 

 
 

Un sport pour tous

Le golf est l’essence même de l’inclusion. Des personnes handicapées ou non jouent ensemble et s’affrontent en compétition pour obtenir le meilleur classement. La compétition nette permet aux golfeuses et golfeurs porteurs de handicaps divers de concourir entre eux.

 

Un sport aux nombreux atouts

Le golf influe positivement sur notre santé physique et psychique. Ce sport, qui peut s’exercer avec une sollicitation physique modérée, est tout aussi approprié pour se maintenir en forme que pour pratiquer une activité sportive bénéfique au coeur et peut tenir lieu de mesure de rééducation médicale. Les limites de sollicitation peuvent être sans problème fixées et étendues en fonction de l’individu, voire de manière autonome par ce dernier.

 

Le golf améliore et maintient la mobilité, augmente la capacité de concentration, la condition physique et la coordination. N’oublions pas qu’un swing de golf mobilise plus d’une centaine de nos muscles. L’augmentation de la performance est immédiatement et facilement perceptible, ce qui incite à persévérer. Et en s’adonnant à leur sport, les golfeurs qu’ils soient handicapés ou non, peuvent respirer tout à leur guise un grand bol d’air frais.

 

 
 

Quelques termes-clés

 

Points Stableford

La méthode de décompte Stableford est une formule de jeu inventée en 1898 par Frank Stableford. Elle est utilisée pour la première fois officiellement en 1932 et intégrée aux règles de golf en 1968.

Le joueur reçoit des points appelés Stableford pour le score obtenu à la fin de chaque trou tel qu'indiqué ci-dessous:

 

Score

Points Stableford

Trois en dessous du par

5

Deux en dessous du par

4

Un en dessous du par

3

Par

2

Un au-dessus du par

1

Deux ou plusieurs coups au-dessus du par

0

 

Un résultat de quatre coups en dessous du par n'a, jusqu'à aujourd'hui, jamais été répertorié dans un tournoi utilisant la méthode Stableford. Il a cependant été estimé à 6 points Stableford.

 

Par

Un «par», qui correspond au nombre de coups idéaux dont un bon joueur (golfeur scratch) a besoin pour finir le trou, est défini pour chaque parcours de jeu (appelé communément «trou»). On part toujours du principe que deux putt (coup sur le green en direction du trou) seront joués lors du calcul du par. À cela s'ajoute ensuite un nombre de coups précis joués du départ au green.