Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Le badminton en fauteuil roulant

 

 
 

 

Règles/classification (Englisch)

Swiss Badminton (Association nationale)

Badminton World Federation BWF (Association internationale)

 

Contact

Page web CT Badminton

 

 
 

Le badminton est un jeu de raquette rapide qui, même pour les personnes en fauteuil roulant, se révèle attrayant et fascinant. Sur le plan international, le badminton en fauteuil roulant fait partie du para-badminton, qui comprend les catégories «fauteuil roulant», «debout» (où jouent par exemple les hémiplégiques ou les amputés) et «petite taille». Depuis 2011, le para-badminton est intégré à la Fédération mondiale de badminton (Badminton World Federation – BWF).

 

Le badminton comme sport de masse et de loisirs

Le badminton est un sport propice à l’intégration, car, à titre récréatif, il peut tout à fait se pratiquer avec des joueurs valides. Il peut également se jouer en fauteuil roulant ordinaire. Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, mieux vaut qu’il soit équipé d’un dispositif anti-bascule.

 

Les raquettes et les volants (shuttles) utilisés ainsi que le comptage, les règles de jeu générales et la hauteur du filet sont identiques au badminton pour valides, tout comme les catégories (simple, double et double mixte). La seule différence au niveau des règles concerne la taille du terrain. En outre, lors de tous les échanges de balle, le volant doit être joué au-dessus de la ligne de service (voir figures ci-dessous).

 

Handicap minimal pour la participation/ Classification

Le badminton en fauteuil roulant comprend les deux catégories spécifiques de handicap WH1 et WH2:

  • WH1: joueurs en fauteuil roulant présentant des déficits de stabilisation du tronc et qui ont besoin au moins d’une main pour redresser et stabiliser le haut du corps.
  • WH 2: joueurs en fauteuil roulant ne présentant pas d’atteintes ou des atteintes minimes de la musculature du tronc.

 

Pour les personnes en fauteuil roulant qui peuvent encore se tenir debout ou pour celles qui sont amputées, il faut déterminer si elles sont habilitées, au niveau international, à jouer dans la catégorie «fauteuil roulant» ou si elles doivent le faire dans l’une des trois catégories «debout».

 

Sur la site web de BWF vous trouvez des informations supplémentaires concernant les règles et les classes WH1 et WH2 (règles/classification).