Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

Fax 041 939 54 09

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Classification

 
 

L’aviron est réparti dans quatre gammes de bateaux dans lesquels des personnes à mobilité réduite rament ensemble. Le droit à prendre part dans une classe de bateau dépend du degré du handicap que l’athlète présente au niveau des jambes (legs L), du tronc (trunk T) et des bras (arms A).

 

La classification est organisée en règle générale avant la première compétition et comprend une partie technique et médicale. Les sportifs ne doivent pas tous être reclassifiés pour chaque nouvelle régate. Si le handicap existant est incontestable tel qu’une amputation, le sportif bénéficie d’un statut permanent dans la classification. Dans les autres cas, la procédure de classification doit sans cesse être refaite.

 

Depuis 2007, les handicapés mentaux ne peuvent plus participer aux régates internationales et ainsi aux Paralympiques, d’autres disciplines sportives ayant subi trop d’irrégularités au niveau de la classification. En 2009, la Fédération internationale des sociétés d’aviron FISA a cependant modifié le règlement sportif de l’handi-aviron: est ainsi apparue une nouvelle catégorie «LTA-ID 4+ mixed (jambes, tronc et bras, handicapés mentaux).

 

Les classes de bateaux/catégories suivantes sont admises en handi-aviron:

 

LTA (jambes, tronc, bras)

Description: handicap minimal, les rameurs handicapés ont l’usage de leurs jambes, de leur tronc et de leurs bras et peuvent utiliser le siège à coulisse. Font également partie de cette catégorie, par ex. les handicapés visuels (lt. IBSA B1, B2 ou B3).

Type de bateau: 4+ mixed, deux hommes et deux femmes; une barreuse

ou un barreur pouvant être à la barre.

 

TA (tronc et bras)

Description: les rameurs ont le tronc mobile mais ne peuvent pas utiliser un siège à coulisse, du fait de la faiblesse significative fonctionnelle de leurs membres inférieurs.

Type de bateau: 25 mixed, un homme et une femme

 

A (bras seuls)

Description: les rameurs n’ont pas de fonctionnalité du tronc ou une fonctionnalité minimale de celui-ci

Type de bateau: 15 homme et femme dans des catégories séparées