Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques

Culture et loisirs

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 15

kf(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 

 
 
 

Idées d'excursions dans la région de Schaffhouse

 
 

Schaffhouse

 
 

 

La vieille ville de Schaffhouse

 

Le centre-ville sans voitures de Schaffhouse vous invite à flâner. Des bâtiments baroques aux façades peintes bordent les rues de la vieille ville médiévale. Admirez les 171 encorbellements. Sur une bande de 1,5 m de large, la ville a remplacé les pavés par des dalles pour faciliter l'accès en fauteuil roulant. 

 

Site web (en allemand)

 
 

Le musée Allerheiligen

 

Situé dans l'ancien monastère bénédictin, le musée Alllerheiligen réunit sous un même toit l'art, l'histoire et la nature. Grâce à de vastes expositions permanentes et à d'attractives expositions temporaires, le musée aborde un large éventail de sujets. En termes de superficie, cette institution est l'un des plus grands musées de Suisse. 

 

Site web

 

 
 

 

Les visites guidées de la ville

 

L'office de tourisme (Schaffhauserland Tourismus) propose un grand choix de visites guidées divertissantes qui peuvent être adaptées sur demande aux personnes en fauteuil roulant. 

 

Site web (en allemand)

 
 

Le Foodtrail

 

Découvrir une ville à travers les papilles – tel est le concept de Foodtrail. Résolvez une énigme pour vous rendre à la prochaine étape. En récompense, vous dégusterez une petite spécialité de la région. Lors de cette chasse au trésor culinaire, vous apprendrez également des choses passionnantes sur la ville. 

 

Site web

 

 
 

 

Le café El Bertin

 

Au cœur de la vieille ville de Schaffhouse, le café «El Bertin» vend ses glaces artisanales. Les connaisseurs affirment que ce sont les meilleures de la région. 

 

Site web (en allemand)

 
 

Le Kammgarn

 

Le Kammgarn est l'endroit idéal pour boire une bière après le travail ou passer pour une agréable soirée. L'établissement, situé dans l'ancienne filature, est également un lieu de concert et propose une grande variété d'événements. 

 

Site web (en allemand)

 

 
 

 

La navigation

 

Des bateaux réguliers circulent quotidiennement entre Schaffhouse et Constance d'avril à octobre. Le trajet de Schaffhouse à Stein am Rhein est considéré comme le plus beau voyage fluvial d'Europe et dure deux à trois heures. La plupart des bateaux réguliers sont accessibles en fauteuil roulant. 

 

Site web

 

 
 

 

 

 

 
 

Neuhausen

 
 

 

Les chutes du Rhin

 

Sur une largeur de 150 m, des trombes d'eau se déversent le long des roches en rugissant. La force colossale des chutes du Rhin peut être admirée depuis la rive à Neuhausen, ainsi qu'en bateau. Depuis le débarcadère du bassin du Rhin de Neuhausen, les bateaux de la ligne bleue vous amèneront au plus près de l'écume. La ligne bleue est accessible en fauteuil roulant. Des places de stationnement pour handicapés sont disponibles sous le bassin des chutes du Rhin et sur le site SIG. De là, deux ascenseurs vous emmènent au bord du Rhin. 

 

Site web Chutes du Rhin (en allemand)

Site web Site SIG (en allemand)

 

 
 

Smilestones

 

Reproduit à l'échelle 1:87, le monde miniature de Smilestones présente les plus beaux endroits de Suisse. Les paysages modelés avec amour regorgent de détails. Entièrement accessible en fauteuil roulant, vous pourrez traverser le pays en un temps record. 

 

Site web (en allemand)

 

 
 

 

 

 

 
 

Dachsen (ZH)

 
 

 

Le château de Laufen

 

Du côté zurichois, le château de Laufen domine les chutes du Rhin. Un ascenseur panoramique mène du château au fleuve. Le château abrite un restaurant et est illuminé de façon festive pendant la période de l'Avent. 

 

Site web (en allemand)

 
 

 

 

 

 
 

Stein am Rhein

 
 

 

Le château de Hohenklingen

 

Le château de Hohenklingen se dresse sur les hauteurs de la ville de Stein am Rhein. De là, la vue s'étend sur le paysage du Rhin jusqu'au lac de Constance. À l'intérieur du bâtiment médiéval se trouve un restaurant qui propose une cuisine classique et moderne. 

 

Site web (en allemand)

 
 

L'auberge de jeunesse

 

Passez la nuit à un prix raisonnable à proximité du Rhin. Toutes les catégories de chambres peuvent également être réservées dans une version sans obstacles.  

 

Site web

 

 
 

 

 

 

 
 

Hallau

 
 

 

L'atelier de soufflage de verre Mondglas

 

Émerveillez-vous dans cette verrerie devant l'art du soufflage de verre. Lors d'un spectacle interactif, vous pourrez voir comment un morceau de verre liquide se transforme en objets fascinants grâce à d'habiles mouvements de main. 

 

Site web (en allemand)

 
 

Keller Hallau

 

Prenez le train «Rebenbummler» accessible en fauteuil roulant pour traverser les vignobles de Hallau. Le panorama s'étend à travers toute la vallée du Klettgau jusqu'à la Forêt-Noire. Pendant le trajet, vous recevrez des informations sur la région et la viticulture. Dans le restaurant, vous pourrez déguster les vins de l'entreprise familiale. 

 

Site web (en allemand)

 

 
 

 

 

 

 
 

La région du lac de Constance

 
 

 

L'Île de Mainau

 

L'île de Mainau est la troisième plus grande île du lac de Constance et est célèbre pour ses splendides fleurs et jardins. Il y a de quoi s'émerveiller à chaque saison. À quelques exceptions près, tous les chemins du parc de Mainau sont accessibles en fauteuil roulant. La carte de l'île mise en ligne sur le site Internet indique les itinéraires qui ne sont pas praticables pour les personnes en fauteuil roulant. L'île est accessible en bateau, en train, en voiture ou en handbike. 

 

Site web

 
 

Le handbike

 

La région viticole de Schaffhouse ainsi que le lac de Constance sont idéals à découvrir en handbike. Les sportifs pourront partir de Schaffhouse en handbike et longer le Rhin jusqu'au lac de Constance, et même en faire le tour sur la piste cyclable, longue de 260 km. De nombreux itinéraires sont proposés sur SuisseMobile.

 

Site web Suisse mobile

Site web lac de Constance (en allemand)

 

 
 

 

 

 

 
 

2 jours à Schaffhouse – Proposition

 
 

Jour 1

 

Visite des vignobles de Hallau

Visite des chutes du Rhin à Neuhausen

Visite du monde miniature de Smilestones

Transfert vers la ville de Schaffhouse, le long du Rhin ou en voiture

Repas du soir et nuit à Schaffhouse

 

Jour 2

 

Promenade dans la ville de Schaffhouse

Visite au musée Allerheiligen

Transfert vers Stein am Rhein en bateau, en voiture ou en handbike

Promenade dans la ville de Stein am Rhein

Nuit à l'auberge de jeunesse de Stein am Rhein