Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques

Culture et loisirs

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 15

kf(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 

 
 
 

Idées d'excursions dans la région de Morges

 
 

Morges

 
 

 

La promenade

 

La promenade s'étend sur plusieurs kilomètres le long du lac Léman. Par temps clair, on peut profiter d'un merveilleux panorama sur les Alpes françaises. Outre de sympathiques petites buvettes pour reprendre des forces, on y trouve aussi plusieurs toilettes publiques accessibles en fauteuil roulant.

 

 

 
 

La vieille ville

 

La vieille ville de Morges se présente comme une agréable zone piétonne. Des petites boutiques qui proposent des produits locaux, des cafés accueillants et des restaurants innovants bordent la Grand-Rue et les rues avoisinantes. Tous les mercredis et samedis, les agriculteurs et les artisans de la région vendent leurs produits au marché. On peut découvrir la vieille ville par soi-même ou dans le cadre d'une visite guidée. Chaque année, Morges Tourisme propose des visites guidées gratuites au mois d'août.

 

Site Web Morges Tourisme

Parkings

 

 

 

 
 

 

Le Parc de l'Indépendance

 

Situé juste derrière le château et au bord du lac Léman, le Parc de l'Indépendance est l'endroit parfait pour une promenade relaxante. Lors des chaudes journées d'été, les grands arbres donnent de l'ombre et une fraîcheur bienvenue. C'est ici qu'a lieu tous les printemps la Fête de la tulipe et plus de 100 000 tulipes parent alors le parc d'innombrables couleurs.

 

 

 
 

La navigation

 

On peut aussi découvrir le lac Léman en bateau. En plus de l'horaire régulier, la compagnie maritime organise des croisières culinaires et thématiques. Si tous les bateaux de la CGN sont accessibles en fauteuil roulant, il est tout de même conseillé d'appeler à l'avance.

 

Site Web de la CGN

 

 

 

 
 

 

Le Restaurant du Club Nautique de Morges

 

Quelque peu caché derrière la promenade, le restaurant du yacht club est ouvert au public. Sur la terrasse de l'établissement, on y est presque les pieds dans l'eau. Le restaurant plusieurs fois primé propose une excellente cuisine, mais c'est aussi le lieu idéal pour partager un apéritif entre amis.

 

Site Web

 

 
 

La Maison du Dessin de Presse

 

À travers trois à quatre expositions temporaires par année, ce centre d'exposition met à l'honneur le dessin de presse. Les œuvres d'art satiriques, garantes de la liberté d'expression, promettent une visite divertissante au musée.

 

Site Web

 

 

 
 

 

La Maison de la rivière

 

Entièrement accessible en fauteuil roulant, laMaison de la rivière présente l'écosystème de la rivière Boiron de manière vivante et interactive. Parmi les attractions phares figurent le sous-marin F.A.-Forel, avec lequel Jacques Piccard a plongé dans le lac Léman pendant plus de 20 ans, et le canal, unique en Suisse, où l'on peut observer la vie des poissons dans les cours d'eau locaux.

 

Site Web

 

 
 

L'Hôtel la Longeraie

 

Nichée dans un parc, la Longeraie est le seul hôtel de Morges à proposer des chambres accessibles en fauteuil roulant. Faites-en votre point de départ pour découvrir la ville.

 

Site Web

 

 
 

 

 

 

 
 

Vullierens

 
 

 

Le Château de Vullierens

 

Le Château de Vullierens se trouve à un quart d'heure de route de Morges. Ce château qui date du XIIIe siècle est entouré d'un vaste parc, où s'épanouissent plus de 110 000 fleurs de mai à octobre. Au milieu de cette explosion de couleurs, la vue s'étend du lac Léman jusqu'au Mont Blanc. Dans le parc, on trouve un café accueillant, qui n'est toutefois ouvert qu'au printemps.

 

Site Web

 

 
 

 

 

 

 
 

Sévery

 
 

 

Le Moulin de Sévery

 

Depuis six générations, l'huile est pressée au moulin de Sévery selon un savoir-faire traditionnel. Une odeur de noix grillées flotte dans l'air, tandis que les broyeurs grondent. Assistez aux étapes de transformation de la noix en huile directement dans la salle des machines, avant de déguster les produits dans la boutique du moulin. 

 

Site Web

 

 
 

 

 

 

 
 

Lausanne

 
 

 

Le Musée Historique

 

L'exposition permanente interactive du Musée Historique de Lausanne vous fait voyager à travers l'histoire de la ville. Dégustez ensuite une glace ou une boisson sur le toit en admirant la vue imprenable sur la ville, et votre visite au musée sera parfaite.

 

Site Web

 
 

Les quartiers d'Ouchy et de Vidy

 

Avec ses pentes raides, Lausanne est un défi pour les personnes en fauteuil roulant. Toutefois, les deux quartiers d'Ouchy et de Vidy qui sont situés en bordure du lac Léman, sont parfaits pour partir en découverte en fauteuil roulant. Si vous cherchez à vous rafraîchir, vous trouverez ce qu'il vous faut à la piscine en plein air de Bellerive Plage. L'installation directement au bord du lac dispose d'un lift pour personnes à mobilité réduite. 

 

Piscine en plein air de Bellerive Plage