Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 00

spv(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 

 

 
 
 

Bénévolat pour les voyages

 
 

Voyager avec des personnes en fauteuil roulant reste bien souvent une gageure. C’est la raison pour laquelle nous avons notre propre agence de voyages spécialisée et pouvons ainsi proposer toute une gamme de voyages. Notre ParaVacances renseigne sur les voyages en groupe dans de nombreux pays (destinations lointaines, vacances balnéaires, voyages intervilles, circuits ou séjours culturels). Ces voyages en groupe sont répartis en vacances de groupe (sans assistance médicale de l'ASP, mais avec des bénévoles) et en semaines de soulagement pour tétraplégiques (avec du personnel soignant spécialisé et des bénévoles).

 

Les voyages en groupe comprennent d'une part les vacances en groupe pour les membres autonomes qui ont éventuellement besoin d'une aide et leur personne accompagnante. D'autre part, nous proposons des semaines de soulagement pour tétraplégiques. Elles sont ouvertes aux tétraplégiques qui sont membres actifs de l'ASP. Elles permettent aux membres de la famille, aux personnes de l'aide et des soins à domicile ou de l'aide familiale de se détendre. Le tétraplégique y participe sans ses proches. Pendant cette semaine, l'ASP assure les soins prodigués par du personnel spécialisé et des soignants bénévoles.

Pour ces voyages, nous sommes tributaires de l'action des bénévoles qui se chargent de tâches telles que:  

 
 

Soins et accompagnement lors des voyages pour tétraplégiques

 

Pour les semaines de soulagement pour tétraplégiques, qui ont lieu jusqu'à 12 fois par année, il faut des personnes bénévoles pour accompagner et soigner les tétraplégiques pendant une semaine (même sans expérience des soins). Avant de tels engagements, toutes les personnes (y compris celles qui ont suivi une formation en soins) doivent suivre un cours d'introduction  organisé une à deux fois par année par l'ASP selon besoin. Le but de ce cours vise à donner un aperçu de l'emploi du temps pendant la semaine et à fournir des informations importantes concernant les soins. Après ce cours d'introduction les participants devraient être à même de se rendre compte s'ils sont capables d'assumer cette tâche.

 

Plus d'informations sur les semaines tétra sur:

ParaVacances

Directives concernant les aides 


 

Responsable de groupe

 

Nos voyages en groupe et les semaines de soulagement pour tétraplégiques sont encadrés par un responsable de groupe chargé du déroulement du programme sur place, travail qui peut aussi être confié à des bénévoles. Pour accomplir cette tâche, il faut une bonne santé (pas de problèmes de dos), être prêt à investir une semaine de temps libre, avoir l'expérience des voyages de l'Association suisse des paraplégiques, que ce soit en tant qu'assistant ou de personne accompagnante. Nous proposons tous les deux ans environ un cours de responsable de groupe.

 


 

Assistance d'un responsable de groupe/de soins 

 

Le travail d'un assistant s'adresse aux personnes désireuses de remplir de nouveau une fonction différente de celle du plein encadrement d'un tétraplégique, mais sans l'entière responsabilité d'un responsable de groupe. Pour les semaines tétra, l'assistant du responsable de groupe a donc une formation en soins ou a déjà participé à de nombreuses semaines tétra. Pour les voyages en groupe, l'assistant seconde le responsable de groupe pendant le voyage et il lui est directement subordonné. Les exigences sont les mêmes que celles d'un responsable de groupe, à savoir une bonne santé et l'expérience des voyages avec l'ASP en tant qu'accompagnant tétra.