Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Ski alpin

Championnats du monde 2019 de ski alpin handisport à Obersaxen

Le Comité international paralympique a confié l’organisation des «World Para Alpine Skiing Championships» à la commune grisonne d’Obersaxen. La région Surselva est très heureuse de pouvoir préparer cet événement et d’en faire de grands championnats du monde tant pour les athlètes participants que pour les visiteurs.

 

Obersaxen a déjà accueilli les championnats de Suisse 2014 de ski alpin handisport ainsi que la finale de la Coupe d'Europe suivie des championnats de Suisse en 2016. Ce sont ces événements, et surtout les athlètes et les entraîneurs, qui nous ont motivés à présenter notre candidature pour les CM 2019. Nous préparer pour les CM et organiser, en janvier 2018 déjà, un événement de test nous emplit de fierté. Des objectifs élevés ont été fixés pour l'ensemble de la manifestation. Nous ferons tout notre possible pour mettre sur pied une rencontre sportive inoubliable et susciter l’intérêt du grand public.


Obersaxen – un domaine skiable varié
Il est indéniablement très stimulant de savourer l’ambiance hivernale là où le champion olympique et vainqueur du classement général de Coupe du monde, Carlo Janka, a décou-vert son talent et s’est entraîné. Le domaine skiable Obersaxen/Mundaun/Val Lumnezia offre aux skieurs et aux snowboardeurs 120 km de pistes et 17 remontées mécaniques. La station de sports d'hiver se situe entre 1201 et 2310 m d'altitude. L’année prochaine, il est prévu de construire un nouveau télésiège qui augmentera considérablement la capacité de transport dans la zone des pistes de course homologuées (d’Untermatt à Stein).


Nous mettons la barre haut – pour nous surpasser
Cette année, le championnat du monde de paraski alpin qui s’est déroulé à Tarvisio a une nouvelle fois mis en évidence avec éclat l’excellence de nos athlètes suisses. Nous profitons d’ailleurs de cet article pour adresser nos félicitations aux médaillés Christoph Kunz, Robin Cuche et Théo Gmür pour leurs formidables performances. Ce succès est pour nous un en-couragement supplémentaire qui nous poussera à nous surpasser au moment de l’organisation puis de la tenue de l’événement. Il est également prévu de créer le spectacle en marge des courses de ski. Notre objectif est d'enthousiasmer, sur et en dehors des pistes!


Mais dans l’immédiat, il convient de fixer les priorités et de composer une solide équipe pour le CO, afin de pouvoir nous mettre au travail sans tarder. Fiers d’être la station hôte, nous sommes impatients d’offrir des moments inoubliables aux athlètes comme aux entraîneurs et aux spectateurs.

 

Nous souhaitons à tous les amateurs de neige, une agréable fin de saison, beaucoup de soleil et aucun accident!

 

Texte: Markus Brasser, président du CO 2019 World Para Alpine Skiing Championships Obersaxen

 

Édition: 2/2017