Conseil social 

Le conseil social a une seule priorité: la qualité de vie de ses clients et clientes. 

L'équipe du conseil social renforce l'autonomie et contribue à la plus grande autodétermination possible. Ce département de l'ASP possède des liens privilégiés avec les cliniques de rééducation, du personnel juridique spécialisé et d'autres expert·e·s.

Les collaborateurs et collaboratrices traitent avec une grande compétence et ténacité des sujets parfois complexes pour les personnes concernées.

Nos prestations

La nouvelle situation de vie peut devenir très éprouvante pour une relation, notamment à cause des soins intensifs. Par ailleurs, l'épuisement permanent et les sautes d'humeur entraînent d'autres problèmes.

Le conseil social envisage la situation sous différents angles et tente d'aider les personnes concernées et leurs proches à trouver davantage de soulagement et une plus grande marge de manœuvre.

Vais-je parvenir à vivre chez moi de manière autonome? Une forme de logement accompagnée est-elle plus appropriée? Ou dois-je chercher une maison de soins?

Le conseil social est à vos côtés: il vous aide dans vos recherches, vous fournit des offres d'accompagnement au logement – et vous soutient dans vos demandes de transformation de logement.

De nombreuses personnes atteintes de paralysie médullaire s'inquiètent pour leur situation financière si leurs revenus ne suffisent pas à couvrir les dépenses, par exemple, ou si les moyens auxiliaires ne peuvent pas être pris en charge.

Le conseil social vérifie que les personnes ont bien fait valoir leurs droits et qu'elles touchent les prestations qui leur reviennent. Il apporte également son soutien lors du dépôt des demandes.

Une paralysie médullaire peut entraîner de nombreux problèmes de santé et le sentiment d'être dépassé par les événements.

Le conseil social vous vient en aide en cas de trop grandes charges psychiques et prend chaque cas en main de manière individuelle et discrète. Si nécessaire, nous faisons appel à des services spécialisés

Doit-on se contenter d'accepter une décision de l'assurance? Quels sont mes recours?

Le conseil social s'occupe des questions juridiques et vous met en contact avec les juristes de l'ASP.

Vers l'Institut de conseil juridique 

Les compétences et les procédures des assurances sociales sont complexes et pas toujours faciles à comprendre. Quels droits peut-on faire valoir?

Le conseil social s'engage pour que les personnes concernées reçoivent des prestations optimales. Sur demande, l'un ou l'une de nos collaborateurs et collaboratrices peut être présent·e, lorsque qu'une personne de l'assurance se rend chez un·e client·e pour une vérification.

Le surmenage au travail, la recherche d'un emploi, les employeurs ou employeuses inexpérimenté·e·s face aux personnes paralysées médullaires – les défis à surmonter ne manquent pas.

Le conseil social aide à gérer les processus de changement et soutient tous les services impliqués.

Vous avez besoin de soutien?

Appelez-nous, +41 41 939 68 68 ou