Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Association

suisse des paraplégiques 

Sport suisse en fauteuil roulant

Kantonsstrasse 40

6207 Nottwil

Téléphone 041 939 54 11

Fax 041 939 54 09

rss(a)spv.ch

 

CCP:

IBAN CH06 0900 0000 6001 2400 3

 
 
 

Bob

 
 

L’histoire du para-bob

 

C’est durant la saison d’hiver 2002/2003 que deux athlètes des États-Unis soutenus par l’Utah National Ability Center, à savoir Aaron Lanningham (paralysé médullaire) et Gary Kuhl (amputé au-dessous du genou), ont réussi les premiers à piloter un bobsleigh jusqu’en bas de la piste de Park City Utah (USA) en s’élançant de l’aire de départ supérieure. Aaron a pris le départ assis dans son bob et Gary l’a poussé avant de prendre place de façon habituelle. Gary Kuhl a obtenu ensuite sa licence IBSF de pilote et a disputé pendant la saison 2006/2007 les épreuves de l’America’s cup à Park City en affrontant des athlètes sans handicap. La saison suivante, soit en 2007/2008, Aaron et Gary ont tous deux participé aux États-Unis aux mêmes courses de la North American Cup ainsi qu'à celle se déroulant à Calgary, au Canada. Toute une série d’activités s’en sont suivies, qui ont mené à la situation actuelle. Entre-temps, des centaines de courses, qui se déroulent sur les pistes de cinq sites différents, ont été effectuées par des athlètes présentant de nombreux handicaps.

 

En mai 2014, la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (IBSF – International Bobsleigh & Skeleton Federation) a été reconnue officiellement par l’IPC comme fédération internationale de para-bob et de para-skeleton, avec tous les droits et privilèges correspondants. Cette reconnaissance signifie que les disciplines du para-bob et du para-skeleton sont pressenties comme candidates pour figurer dans le programme des Jeux Paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Les premières courses officielles de Para-Coupe du monde ont eu lieu pendant la saison 2014/2015 à Park City, Igls et Saint-Moritz. Au cours de la saison 2015/2016, des épreuves de Para-Coupe du monde ont à nouveau été disputées à Park City, Calgary, Igls et Saint-Moritz. En mars 2016, les premiers CM de para-bob et de para-skeleton se sont tenus à Park City. 19 athlètes représentant 9 nations ont pris part à cette importante compétition. Le succès global de ces Para-CM a constitué une étape importante pour l’IBSF. (Source: www.ibsf.org/de/unser-sport/para-sport)

 

En septembre 2016, l’IPC a provisoirement inscrit le para-bob au programme des Jeux Paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing et l’inclusion, à titre provisoire, du bobsliding dans cette manifestation a été annoncée par la commission exécutive du Comité international paralympique (IPC) à Rio de Janeiro. Pour ce faire, il reste encore à franchir certains obstacles, comme la tenue de six courses de Coupe du monde et d’un Championnat du monde ainsi que la participation de 12 nations au moins.

 
 

La fiche suivante décrit les étapes qui mènent au brevet de pilote de bob.

Consulter la fiche