Startseite Alt+0Navigation Alt+1Inhalt Alt+2Kontakt Alt+3Sitemap Alt+4Suche Alt+5

Tennis

3e tournoi national de tennis à Bienne

Du 24 au 26 août 2018, un tournoi national de tennis fauteuil s’est tenu dans le magnifique centre de tennis du TC Bienne. Malheureusement, seuls huit joueurs s’étaient inscrits. Cela est probablement dû aux championnats de Suisse qui se déroulent à Martigny du 31 août au 2 septembre. Néanmoins, deux des meilleurs joueurs suisses figuraient au tableau de Bienne: Raphael Gremion et Alessandro Cianfoni. Ils se sont également imposés comme favoris et se sont affrontés dimanche soir en finale.

 

Lorsque les deux joueurs ont un adversaire supplémentaire...

Le vendredi soir, de fortes rafales de vent ont rendu la partie de tennis en fauteuil roulant encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Le timing souvent manquant devait être compensé par l'improvisation. Néanmoins, il est inhabituel qu’à cause du vent, un coup normal se transforme en amortie involontaire. Et, comme c'est souvent le cas au tennis, il est crucial que le joueur fasse soudain face mentalement à cet adversaire supplémentaire.

 

Le samedi, en raison du mauvais temps, les matches ont dû être déplacés dans la magnifique salle. Il n'y a pas eu de protestations, car très peu de joueurs préfèrent jouer contre le vent et les éléments. Les demi-finales en simple et en double ont préparé les trois finales de dimanche: le tableau principal, le tableau des perdants et le tableau des doubles. Les quatre joueurs de la finale en double ont également remporté les demi-finales des compétitions individuelles.

 

Le tableau final

Le Biennois, Raphael Gremion a perdu le premier set 2: 6 en raison d'erreurs inhabituelles. Alessandro Cianfoni, d'origine italienne, semblait plus alerte et agile. Mais la situation s’est renversée dans la deuxième phrase: 3: 0; 5: 1 et finalement 6: 2 pour Gremion. Pourtant, dans le set décisif il a à nouveau montré des faiblesses: 0: 2 puis 1: 4. Gremion s’est alors ressaisi, il est remonté à 3: 4 et a presque marqué un 4: 4, mais Cianfoni a fait basculer le duel en gagnant deux autres jeux avant de remporter le match à 6: 3.

 

La seconde finale individuelle a également été riche en rebondissements. Frédéric Décorvet a clairement dominer le premier puis le troisième set, mais Christian Stegmüller a maintenu la tension après avoir remporté le deuxième set.

 

Toutes les bonnes choses vont par trois ...

L’issue de la finale du double entre Raphael Gremion/Frédéric Décorvet et Alessandro Cianfoni/Christian Stegmüller était loin d’être claire après deux sets: 4: 6 et 6: 1. Encore une fois, un troisième set (ici un match tiebreak) a dû décider de la rencontre. Lorsque le score était de 9: 9, on a à nouveau changé de côté. La tension était forte jusqu'à ce que le duo Gremion/Décorvet réussisse enfin à marquer les deux points requis pour finir à 11:9.

 

Pour clore la journée et le tournoi, les joueurs et les spectateurs se sont attablés à 15 h 00, heureux de pouvoir déguster encore une fois l’excellent repas qu’avait préparé le chef!

 

Nous tenons à remercier Fabio Giannotta, l'organisateur, Thierry Gugger et Marco Mencarelli, directeurs, ainsi que l'Association suisse des paraplégiques, a+G Personal AG et Tecnifibre sponsors de l’événement!

 

En s’inscrivant à ce tournoi, les huit participants ont pris la bonne décision!

 

Nous attendons tous la prochaine édition au TC Bienne!

 

Lien pour plus d'informations sur cette discipline: Tennis en fauteuil roulant Suisse wheelchairtennis.ch

 

Matthias Hürlimann

Chef CT Tennis

Photos: Thierry Gugger et Yann Jauss

 

Édition: 8/2018